NETTALI.COM-  Venu à la barre en tant que partie civile, Serigne Moustapha Mbacké s’est retrouvé au box des prévenus pour avoir usé d’un ton discourtois avec le juge.

De partie civile, Serigne Moustapha Mbacké s’est retrouvé prévenu à un cours instant. C’était ce jeudi 5 février, à l’audience de la Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar.

En effet, alors qu’il s’expliquait sur les faits d’injures l’opposant au nommé Mamadou Diallo, il a été à un moment, invité par le juge à parler à haute voix, le cas contraire d’enlever son masque, puisqu’il semblait marmonner. Mais, le Mbacké-Mbacké, sur un ton qui frise l’autoritarisme, rétorque au président qu’il ne compte pas enlever son masque et déclare qu’il s’efforcera de s’exprimer plus fort.

Irrité par l’attitude de Serigne Moustapha Mbacké, le juge lui fait comprendre qu’il n’allait pas accepter cet échange de propos discourtois et que s’il le voulait, il allait le contraindre à enlever son masque. Ayant la police de l’audience, le juge a fini par lui ordonner de rejoindre le box des prévenus. Quelques minutes plus tard, son affaire appelée à nouveau à la barre, Serigne Moustapha Mbacké, d’une voix plus calme, s’est confondu en excuses.

Sur le différend l’opposant à Mamadou Diallo avec qui il entretenait une relation d’affaires, il a expliqué que le prévenu l’a accusé de n’être pas digne de porter le nom « Mbacké ». « Pour des raisons d’ordre financier, il a voulu ternir mon image et ma réputation, en envoyant la lettre à l’architecte qui n’est en rien lié à cette affaire. Je lui ai envoyé un chèque par voie d’huissier et il l’a retiré le même jour », a précisé Serigne Moustapha Mbacké.

Selon les éléments de la procédure, le prévenu a agi de la sorte en réplique à une missive où le requérant l’a accusé d’escroc et de menteur. « … Je n’hésiterai pas une seconde à cracher sur toi… Tu n’honores pas ta lignée… », a écrit Mamadou Diallo accusé par la partie civile de lui avoir livré une marchandise de mauvaise qualité. « C’est totalement faux. J’ai dû rompre notre contrat à mes dépens. J’ai déboursé plus de 13 millions de F CFA. Il ne m’a pas payé tout ce qu’il me devait. Mais je préfère lui laisser l’argent », dit-il.

Il ajoute qu’il n’éprouve aucun regret. « Je maintiens mes propos, car c’est lui qui m’a traité d’escroc et de menteur. J’ai fait allégeance à Serigne Touba. Je suis prêt à perdre tous mes biens pour lui. Je ne souhaite que la paix. J’ai tiré une leçon de cette affaire. J’ai perdu beaucoup d’argent, j’ai des soucis financiers et cette affaire m’a atteint moralement », dit-il.

Me Assane Dioma Ndiaye a réclamé la somme de 10 millions de F CFA pour le dédommagement de Serigne Moustapha Mbacké.

Le parquet a requis 6 mois ferme contre le prévenu arguant que  de telles choses ne doivent pas être cautionnées.

La décision sera rendue le 18 février prochain.