NETTALI.COM  – Au cours de la réunion du Conseil des ministres de ce mercredi, le président de la République est revenu sur l’accident Ngathie Nawdé. Et c’est pour rappeler à son gouvernement l’impératif d’appliquer les sanctions prévues notamment dans le cadre technique des véhicules. 

Neuf personnes tuées, plusieurs blessés. Bilan de l’accident de la route survenu, le 28 janvier dernier, dand la commune de Ngathie Nawdé. Un drame que le président de la République a évoqué ce mercredi lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Une réunion tenue en visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19.

Sur les contrôles techniques et le renouvellement du parc des transports urbains et interurbains, le président de la République, après avoir présenté les condoléances de la Nation aux familles des neuf (09) personnes tuées dans l’accident de la route survenu le jeudi 28 janvier 2021, dans la commune de Ngathie Nawdé, rappelle aux Ministres en charge des Transports terrestres, des Forces armées, de la Justice et de l’Intérieur, l’impératif d’assurer l’application stricte des sanctions dans l’accomplissement des contrôles routiers et autoroutiers, en veillant sur l’état technique des véhicules de transports de passagers et de marchandises en circulation“, a dit le chef de l’Etat dont les propos sont rapportés dans le communiqué sanctionnant la réunion de ce mercredi.

Le Président Macky Sall ne s’en est pas arrêté à ce rappel. Il a, en outre, invité le ministre des Transports terrestres, à accélérer le processus de renouvellement des parcs de bus et autres véhicules de transports interurbains, notamment ceux en circulation sur les axes routiers départementaux.

A signaler que Macky Sall se garde d’utiliser des termes comme “tolérance zéro” qu’il avait, lui-même, lancé lorsqu’il était ministre de l’Intérieur et qui avait suscité de vives réactions des syndicats des transporteurs. Cette semaine, le ministre des Transports terrestres, Mansour Faye, a aussi promis la “tolérance zéro” aux chauffeurs et transporteurs.