NETTALI.COM  - Des programmes de télévisions et de radios qui renforcent la paix sociale, la cohésion nationale et les intérêts de la nation. C'est que veut le chef de l'Etat. Macky Sall l'a clairement indiqué lors de la réunion du Conseil des ministres. 

"La nécessité d’une régulation optimale des fréquences radioélectriques et de la consolidation du numérique comme pilier de la modernisation de l’audiovisuel." C'est ce qui a servi de prétexte au chef de l'Etat pour aborder le contenu des programmes télés et radios. En Conseil des ministres ce mercredi, Macky Sall rappelle d'abord avoir présidé, le vendredi 28 janvier 2021, une réunion pour le renforcement de l’implantation de la Télévision numérique terrestre (Tnt), sur toute l’étendue du territoire national.

"Le chef de l’Etat rappelle, à cet égard, au gouvernement son engagement permanent à impulser le développement et la professionnalisation du secteur audiovisuel, à travers l’application intégrale du code de la presse et le soutien financier et fiscal exceptionnel de l’Etat aux entreprises de presse (amnistie fiscale, baisse de 70% des redevances, aide doublée en 2020, création du Fonds d’appui au développement de la presse)", lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

"A cet effet, poursuit la même source, le président de la République demande aux ministres en charge de la Communication et de l’Economie numérique, de veiller, en relation avec le Cnra et l’Artp, à la mise en œuvre d’une doctrine consensuelle de paiement des redevances, d’optimisation de la gestion des fréquences radioélectriques et d’encadrement de leur cession."

Vers un dispositif de régulation des réseaux sociaux

Toutefois, Macky Sall semble assujettir tout ceci à la condition d'avoir de bons contenus sur les chaînes de télévision et de radio. Puisqu'il souligne "la nécessité de veiller à la qualité des programmes diffusés sur les radios et télévisions". "Ces contenus doivent renforcer la paix sociale, la cohésion nationale, l’Autorité de l’Etat et les intérêts du Sénégal", a indiqué le président de la République. Qui rappelle à son gouvernement, "l’impératif d’actualiser les cahiers des charges opposables aux radios et télévisions, en veillant dans le cadre de l’ancrage de la Tnt, à la spécialisation distinctive des acteurs".

"En définitive, le chef de l’Etat demande au Gouvernement d’accorder une urgence notable à la matérialisation effective, dans tous ces aspects, du passage du Sénégal de l’analogique au numérique intégral en assurant la redondance du système. Le Chef de l’Etat invite, enfin, le Gouvernement à mettre en place un dispositif de régulation et d’encadrement, spécifique aux réseaux sociaux", souligne le communiqué.