NETTALI.COM  – La seconde vague de contaminations au coronavirus n’épargne pas la ville de Touba. Pour tenter de limiter les dégâts de nouvelles mesures ont été prises autour de la grande mosquée.

Après l’annulation du Magal de Porokhane et de celui de Mbacké Cadior, les autorités religieuses de Touba annonce de nouvelles mesures pour faire face à la propagation du Covid-19. Cette fois-ci, c’est la grande mosquée qui intéresse particulièrement Serigne Mountakha Bachir Mbacké. En plus des prières quotidiennes ou hebdomadaires, ce lieu accueille régulièrement des centaines de personnes venues faire leurs ziarras. Ce qui peut en faire un lieu de transmission du Covid.

Ainsi, pour éviter un tel scénario, le khalife général des mourides a demandé au dahira Moukhadimatoul khidma de veiller scrupuleusement sur le respect des gestes barrières. Ainsi, le dahira a annoncé ce lundi qu’il n’est plus permis à aucun fidèle d’entrer dans la grande mosquée sans porter un masque de protection. Serigne Mountakha Bachir Mbacké a également instruit le dahira Moukhadimatoul khidma de s’occuper des mesures d’hygiène notamment le lavage des mains ou l’utilisation de gel antiseptique avant d’entrer dans la mosquée. Serigne Abdou Lahat Bousso, qui a parlé au nom du dahira, a aussi indiqué que le khalife leur a demandé de dire aux talibés d’éviter les rassemblements autour de la mosquée et de respecter la distanciation physique.