NETTALI.COM- D’après le ministre de la Santé, la vaccination est véritablement la solution face à la pandémie du Coronavirus. Abdoulaye Diouf Sarr, qui faisait face à la presse ce jeudi 7 janvier 2021, a indiqué à cet effet, que les vaccins homologués devront être reçus en mars et le Sénégal va se donner les moyens financiers de vacciner sa population.

« La vaccination est très attendue de par le monde. Nous considérons que c’est véritablement la solution », a déclaré le ministre de la Santé, au cours de la conférence de presse gouvernementale, tenue ce jeudi 7 janvier 2021 au Building administratif.

A en croire Abdoulaye Diouf Sarr, c’est fort de cette situation que le Sénégal n’est pas resté en rade d’autant plus qu’il est dans une initiative qu’on appelle Covax, une alliance de 170 pays qui ont décidé de se mettre ensemble pour engager la perspective. Il a précisé que 56 pays à revenus intermédiaires  dont le Sénégal en font partie.

Précisant qu’on est presque à la phase finale, le ministre renseigne qu’à la fin du premier trimestre (mars), nous devons recevoir les vaccins homologués dans l’initiative Covax. « Nous y avons déjà travaillé. Nous devons pouvoir boucler et acquérir les vaccins », a-t-il informé.

Mieux, il a ajouté que le chef de l’Etat leur a donné l’opportunité supplémentaire d’aller acquérir d’autres vaccins, en dehors de l’initiative  Covax. « Le comité qui est en train de finaliser ce travail va déposer sur la table du chef de l’Etat cette commande », a annoncé le ministre, précisant que « le Sénégal va se donner les moyens financiers de vacciner sa population sur la base d’une stratégie. Des cibles ont été déjà identifiées. Il s’agit des personnels de santé, des personnes âgées et aussi des personnes qui ont des comorbidités, des forces de défense et de sécurité ».

Par ailleurs, le ministre de la Santé a été interpellé sur la généralisation des tests dans ce contexte d’augmentation des cas. « Nous faisons beaucoup de tests. Dans la stratégie, nous ne sommes pas dans une logique de tester toute la population, mais, on teste tous les cas suspects », a-t-il répondu. Et d’ajouter : « il y a aussi le test systématique des voyageurs. Avec l’Institut Pasteur de Dakar, nous faisons des tests de diagnostic rapide. La production sera suffisante d’ici le mois de février. Ça va rendre le test plus accessible. D’une manière générale, par rapport au test, le Sénégal est totalement confortable ».