NETTALI.COM - En réaction à l'opération de levée de fonds lancée par les "Patriotes", le ministre de l’Intérieur a menacé de faire dissoudre ce parti. Toutefois, ces menaces suscitent une levée de boucliers de la part de la société civile.

Réagissant au communiqué du ministre de l'Intérieur, Antoine Diome, le Président de la Ligue sénégalaise des droits Humains (LSDH), Assane Dioma Ndiaye, met en garde contre tout amalgame.

La robe noire  croit savoir que le texte invoqué par Antoine Diome ne fait aucune distinction entre les Sénégalais, qu'ils résident au Sénégal ou à l'étranger. "Restons dans le cadre de cotisations et dons provenant d’adhérents et sympathisants nationaux. Parce qu’à ce niveau, le texte ne fait pas de distinction de nationaux résidant au Sénégal ou à étranger. Tant qu’il s’agit de cela, il n’y a aucun souci", écrit l’avocat.

Ce dernier d’ajouter : "Maintenant, l’interdiction vise les subsides provenant de l’étranger. Les subsides sont définis comme des aides et secours ou subventions. Je ne pense pas que l’on soit dans cette hypothèse en l’espèce".

Même son de cloche, de Birahim Seck du Forum Civil. Celui-ci, sur tweeter, alerte : "Monsieur le Ministre de l'Intérieur, retenez-vous! Retenez-vous! Retenez-vous! ".

Pour mémoire, dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur dit avoir constaté qu'"un message audiovisuel récemment diffusé sur les réseaux sociaux informe sur une campagne de levée de fonds internationale au profit du parti politique dénommé Pastef afin de financer ses activités".   Antoine Félix Diom accuse Ousmane Sonko et son parti d'avoir violé "l'article 3 de la loi 81-17 du 6 mai 1981 modifiée par la loi 89-36 du 12 octobre 1989" et portant sur les ressources dont peuvent bénéficier les partis politiques. "Tout parti politique qui reçoit des subsides de l'étranger ou d'étrangers établis au Sénégal s'expose à la dissolution, conformément à l'article 2 alinéa 4 de la loi de 81 susmentionnée", avertit Antoine Félix Diom. Qui rappelle que "les partis politiques ne peuvent bénéficier d'autres ressources que celles provenant des cotisations, dons et legs de leurs adhérents et sympathisants nationaux et des bénéfices réalisés à l'occasion de manifestations".

Pour rappel, c'est pour financer la prochaine tournée nationale et internationale d'Ousmane Sonko dénommée "Nemmeeku tour" que le Pastef a lancé cette opération inédite de levée de fonds. Ce qui lui a permis de récolter plus de 125 millions de francs Cfa en moins de 24 heures alors que l'objectif de départ était fixé à 50 millions. Pour Ousmane Sonko, c'est une façon de "décomplexer l'argent en politique".