NETTALI.COM - Après avoir sillonné les régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Tambacounda, Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Diourbel, le candidat Khalifa Ababacar Sall s’est rendu, le mercredi 20 mars, à Louga où il a invité la diaspora à devenir des vecteurs et des agents de développement, et surtout de créer une banque de la diaspora. Il dit ambitionner de créer un spectre de formations professionnelles pour fortifier les talibés et leur permettre d’avoir un métier.

Dixième jour de campagne. Mercredi, le candidat de la coalition KhalifaPrésident a été chaleureusement accueilli dans la capitale du Ndiambour, une région où une bonne partie des ressortissants sont des émigrés, mais également qui est caractérisée par l'enseignement du Saint Coran. S'adressant aux Lougatois, Khalifa Ababacar Sall a invité la diaspora à devenir des vecteurs et des agents de développement, mais surtout à créer une banque de la diaspora.

Dans le même sens, il a indiqué qu'une fois élu président de la République, il ambitionne de créer un spectre de formations professionnelles pour les talibés.

En effet, selon le socialiste, "le Ndiambour est riche de ses enfants. Il est riche de ses activités. Aujourd'hui, ce qui caractérise Louga, c'est sa capa- cité en termes de fourniture de population, de la diaspora dans sa capacité de fournir à la migration un personnel et des personnes compétentes, dignes et fières. Ce qui caractérise également le Ndiambour, c'est la diaspora orgueilleuse, travailleuse, sérieuse et chacun d'eux, chacune d'elles veut de faire de son village une petite Italie ou une petite France et y investir lourdement".

En plus de l'aide financière de la diaspora envers leurs familles, il l'invite "à devenir des vecteurs et des agents de développement. Il faut que la diaspora puisse créer une banque de la diaspora. J'appelle à un fonds d'investissement pour que nous puissions avoir un quatrième pilier, c'est-à-dire une quatrième source de financement, mais aussi d'investissement”.

D'après le président du Taxawu Sénégal, "il ne s'agit plus pour elle d'être ce qui finance la dépense quotidienne, mais qu'elle devienne des agents de développement, d'autant plus que, leur lance-t-il, vous pourriez par ce qu'on appelle la migration circulaire, être des transmetteurs de connaissances. Vous avez des compétences en matière agricole, en Italie, en France et en Espagne. Vous êtes partout dans les champs, dans les vergers. Ce savoir-faire, nous en avons besoin ici au Sénégal. Par la migration circulaire, nous attendons de vous d’aider vos familles, vos parents et vos compatriotes".

En outre, Khalifa Sall a déclaré qu'il verra avec "la diaspora comment organiser cette migration circulaire qui sera un moment de transfert de connaissances et de compétences pour que notre agriculture puisse devenir moderne et efficace".

Le candidat d’ajouter : "nous prétendons, nous postulons, nous souhaitons arriver à une autosuffisance alimentaire. Sachez que vous de la diaspora, vous avez un grand rôle à jouer. Toutes les diasporas du monde ont participé au développement de leur pays. Nous attendons de vous que vous veniez aussi par un fonds d'investissement investir dans ce pays. Vous donnez plus de 1 600 milliards, c’est-à-dire autant que les partenaires financiers. Venez transformer ça en savoir-faire et en investissement."

Revenant sur la situation des Daaras, Khalifa Ababacar Sall a promis de mettre en place un centre de formation professionnelle pour fortifier les talibés. "Notre ambition est de renforcer, de fortifier les Daaras, mais surtout d'ouvrir le spectre de formations pour qu'elles puissent, en plus de transmettre la religion, être des vecteurs de formation professionnelle. Que les talibés puissent devenir désormais des mécaniciens, des menuisiers et des maçons, c'est-à- dire qu'ils aient un métier au lieu d'être des oustaz, ils seront en même temps oustaz et autre chose".