NETTALI.COM – Jugée illégale par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome qui invoque l’article 3 de la loi n°81-17 du 6 mai 1981, relative aux partis politiques, modifiée par la loi n° 89-36 du 12 octobre 1989, interdisant à tout parti politique de recevoir des subsides de l’étranger ou d’étrangers établis au Sénégal, la campagne dite Nemmeeku tour, du nom de l’opération de levée de fonds internationale sera bel et bien continuée. C’est du moins la position du parti Pastef-Les patriotes qui, à travers un communiqué, a annoncé d’autres levées de fonds, par le biais de son administrateur général, Birame Souleye Diop.

Pastef Les-Patriotes a décidé d’innover dans le financement des partis politiques, au Sénégal, en faisant appel public et transparent aux contributions volontaires de nos compatriotes : le Nemmeeku Tour. La première édition du Nemmeeku Tour, lancée hier, 02 janvier 2021, a été un succès retentissant, surpassant même nos attentes. Elle a permis, en seulement quelques heures, de lever 125 millions de francs CFA en donations effectives et plus 81 autres de promesses de donations“, a d’abord déclaré l’administrateur général du parti Pastef-Les patriotes, Birame Souleye Diop dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

S’adressant aux compatriotes, militant (e)s et sympathisant (e)s du parti, M. Diop n’a pas manqué de souligner l’importance de cette cotisation.

Sénégalaises, Sénégalais, en souscrivant si massivement au Nemmeeku tour 2021, vous avez démontré avoir compris le vrai sens de notre combat patriotique, qui exige de chacune et chacun d’entre nous un “don de soi” sincère et profond. Cela est très prometteur pour l’orientation que nous avons opté de donner à nos rapports individuels et collectifs à l’État, à la chose et aux biens publics ;

– En souscrivant si massivement au Nemmeeku tour 2021, vous avez démontré avoir compris l’importance, pour un parti bâti et adossé sur l’Éthique, de se conformer à la législation sur les partis politiques ;

– En souscrivant si massivement au Nemmeeku tour 2021, vous avez également et surtout compris l’exigence de rester autonome, indépendant de tous lobbys et autres sources de financements occultes, nationaux ou étrangers, afin de garder la pureté de la ligne patriotique et toute notre liberté d’action et de décision gouvernementale, une fois au pouvoir“, fait- il savoir.

Malgré le communiqué du ministère de l’Intérieur qui risque de dissoudre le parti Pastef-Les patriotes, les partisans de Ousmane Sonko semblent ne pas être ébranlés par Antoine Félix Diome.

La direction nationale du Parti félicite, encourage et remercie très sincèrement les Sénégalais, d’ici et de la diaspora, qui ont consenti à apporter leur contribution financière à notre projet commun : bâtir un autre Sénégal.

La direction nationale du Parti les appelle à rester très mobilisés et à préparer les prochaines campagnes du Nemmeeku Tour, pour aller toujours plus haut et plus loin sur la voie de la réalisation de nos objectifs politiques.

La direction nationale du Parti remercie enfin tous nos partenaires marketing, y compris les plus inattendus, pour leur accompagnement généreux dans la vulgarisation de cette initiative, ” conclut Birame Souleye Diop.