NETTALI.COM – La branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va par ailleurs réunir mercredi matin ses membres pour discuter des stratégies à mettre en oeuvre face au variant du coronavirus.

“Ce sera une réunion fermée d’experts (…) et une opportunité pour les autorités sanitaires britanniques de faire un point sur la situation et répondre aux questions liées”, a précisé une porte-parole.

La fédération représentant le service public de santé britannique a de son côté appelé mercredi le Premier ministre Boris Johnson à prolonger la période de transition post-Brexit, craignant les conséquences d’un “no deal” avec l’UE.

UE: vaccination dimanche

La campagne de vaccination dans l’UE devrait commencer dimanche. En France, “quelques dizaines” de personnes seront vaccinées dimanche dans plusieurs maisons de retraite.

Le laboratoire allemand BioNTech, à l’origine avec Pfizer du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé au monde, a assuré être capable de fournir un nouveau vaccin “en six semaines” en cas de mutation du virus comme celle détectée au Royaume-Uni. Celle-ci a également été détectée en Belgique “début décembre”, ont indiqué les autorités sanitaires belges.

Pour faire face à une croissance “extraordinaire” des cas de nouveau coronavirus, l’Irlande va se reconfiner du 24 décembre au 12 janvier, avec certains assouplissements et des exceptions pour les fêtes de Noël.