NETTALI.COM – Malade du COVID-19, Emmanuel Macron a présidé lundi par visioconférence le dernier conseil des ministres avant les fêtes de fin d’année, le jour de son 43e anniversaire.

Le président de la République, diagnostiqué positif au COVID-19 jeudi dernier, est à l’isolement dans la résidence présidentielle de la Lanterne, à Versailles.

Dans un bulletin de santé diffusé samedi, son médecin a déclaré qu’il présentait “toujours les mêmes symptômes de la maladie COVID-19 (fatigue, toux, courbatures) qui ne l’empêchent en rien de remplir ses fonctions”.

Emmanuel Macron a dirigé dimanche un conseil de défense consacré à l’apparition d’un nouveau variant potentiellement très contagieux du coronavirus SARS-CoV-2.

Il “se porte bien” et il “est à la tâche”, a déclaré lundi matin sur France Inter le ministre délégué aux Affaires européennes Clément Beaune. Il est “totalement opérationnel, pleinement à son travail”, a ajouté le ministre de la Santé Olivier Véran sur les ondes d’Europe 1.

Selon des images diffusées lundi matin, le chef de l’Etat a demandé en conseil des ministres que les prochains jours soient dédiés au déploiement total de la stratégie “tester, alerter, protéger” pour le 20 janvier au plus tard et aux préparatifs de la campagne de vaccination contre le COVID-19.

Le chef de l’Etat a donné rendez-vous aux ministres pour un conseil de rentrée le 6 janvier, qui sera suivi une semaine plus tard, le 13, d’un séminaire gouvernemental consacré à l’agenda des six premiers mois de 2021, assurant vouloir faire de l’an prochain une année “utile, c’est-à-dire une année de combat, de relance, d’ambition”.

Emmanuel Macron, qui est né le 21 décembre 1977, fête ce lundi ses 43 ans.

Avec Reuters