NETTALI. COM-Face à la presse, ce jeudi, 10 décembre 2020, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a apporté des éclairages sur le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide considéré comme un échec par certains.

De l’avis du ministre, on ne peut pas, pour le moment, parler d’échec d’autant plus que la campagne a démarré plutôt que prévu et, elle a commencé il y a juste 15 jours. « Nous devons organiser une campagne de commercialisation élargie où les acteurs doivent se retrouver. Cela veut dire que le producteur doit vendre. Il ne doit pas avoir de bons impayés, il ne doit pas avoir de difficultés pour vendre son arachide mais nous devons protéger notre tissu industriel. Nous devons protéger le capital semencier du Sénégal. La Sonacos actuellement a pu mobiliser des ressources qui lui permettent d’acheter 200 mille tonnes de graines de coque. Actuellement au Sénégal, les services du ministère de l’Agriculture ont homologué 100 mille tonnes de semences certifiées d’arachide. Le ministère de l’Agriculture fera tout pour que ces 100 tonnes de semences certifiées restent au Sénégal », a expliqué Abdoulaye Baldé.

Dans la même lancée, il a précisé qu’il est interdit de vendre les semences certifiées aux huiliers ou à des étrangers. « Ces 100 mille tonnes plus les 200 tonnes prévues par la Sonacos, font 300 mille tonnes », a fait savoir le ministre.

Il signale que la collecte officielle est environ de 40 % à 50 % de la production totale. « On devrait cette année avoir une collecte officielle qui se situe entre 500 mille tonnes à 700 mille tonnes. Cela veut dire qu’il y a de la place », a ajouté le ministre de l’Agriculture. Il a également ajouté qu’aucune graine d’arachide n’a été exportée pour le moment.