NETTALI.COM – La chambre criminelle de Dakar a rendu son verdict dans l’affaire de cambriolage d’un magasin de boisson à la Sodida, dans laquelle Baye Modou Fall alias Boye Djinné est cité avec deux autres individus. Au lieu de 8 ans de réclusion criminelle, Boy Djinné a écopé de deux ans ferme tandis que ses co-accusés ont été acquittés.

Accusé principal dans cette affaire de vol portant sur 42 millions selon la partie civile, Boy Djinné a été reconnu coupable de vol commis la nuit uniquement. En revanche, la chambre criminelle a écarté les circonstances d’effraction et d’usage de véhicule. Elle a aussi acquitté l’accusé des faits d’association de malfaiteurs, de bris de scellé, de faux et usage de faux d’un document administratif et de blanchiment de capitaux. Attraits pour associations de malfaiteurs, recel et recel de malfaiteur, les deux co-accusés de Boy Djiné, Maurice Diatta et Abdou Seck, ont été acquittés de tous les chefs.  Donc, Baye Modou Fall paiera seul les dommages et intérêts fixés à 700.000 francs Cfa par le juge.

Pour rappel, le trio était accusé d’avoir participé au cambriolage d’un dépôt de boissons alcoolisées sis à la Sodida avant de subtiliser 42 millions de francs CFA. Les faits remontent à la nuit du 5 au 6 décembre 2015.

Des faits battus en brèche par Boy Djiné qui, nonobstant, reconnait avoir volé 530 mille francs CFA avant de remettre 150.000 Francs Cfa à Abdoulaye Seck qui lui avait vendu un véhicule. Il avait déclaré que lorsqu’il entrait dans le magasin, c’était pour s’y cacher car il craignait d’être appréhendé par deux gardes pénitentiaires qu’il avait vu, puisqu’il s’était évadé de prison. L’idée de voler lui est venue à la vue de l’argent.

Abdoulaye Seck qui l’avait hébergé avait déclaré qu’il ignorait que Boy Djinné s’était évadé. Dépeint comme celui qui faisait le guet lors de la commission de ce forfait, Maurice Diatta avait fait savoir que Boy Djiné l’avait appelé afin qu’il vienne le chercher.

La partie civile réclamait le montant de 100 millions de francs CFA pour la réparation du préjudice subi.