NETTALI.COM – Le procès du double meurtre de Madinatoul Salam vient d’être clôturé ce jeudi. Cheikh Béthio Thioune et ses co-accusés seront fixés sur leur sort lundi prochain. Le président de la Chambre criminelle de Mbour l’a annoncé ce jeudi en clôturant les débats après les répliques des avocats.

Ces derniers jours seront certainement les plus longs de la vie des talibés de Cheikh Béthio Thioune poursuivis, entre autres, pour meurtre, inhumation sans autorisation, recel de cadavres, association de malfaiteurs, détention d’armes sans autorisation. Après la clôture des débats ce jeudi, le délibéré sera prononcé lundi prochain à partir de 9 heures. Le juge l’a annoncé ce matin. Après les répliques des avocats de la défense et celles de la partie civile, le juge a d’abord donné la parole aux accusés. Le nommé Mame Balla Diouf a été le premier à parler. Et c’est pour regretter les faits qui lui sont reprochés. Quant à Demba Ka, il s’est fait le porte-parole de tous les détenus du pays pour dénoncer les longues détentions.

Reprenant la parole, le président du tribunal a prononcé son mot de remerciement avant de se retirer. Il assure que tout sera fait dans le respect du code et de la législation. Le délibéré est attendu lundi à 9 heures.

Il faut rappeler que Cheikh Béthio Thioune et 16 de ses co-accusés risquent une peine de travaux forcés à perpétuité. Du moins si le juge suit le réquisitoire du procureur. Ce  dernier a aussi requis 10 ans de travaux forcés contre trois autres accusés qui avaient bénéficié d’une liberté provisoire. La défense a plaidé l’acquittement. La partie civile, quant à elle, demande trois milliards de francs pour la réparation du préjudice subi par les héritiers des victimes Bara Sow et Ababacar Diagne.