NETTALI.COM- Le Procureur spécial de la Crei est victime d'escroquerie de la part d'un de ses neveux. Ce dernier nommé Mouhamadou Touré a été condamné, ce lundi 23 novembre 2020, à six mois ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

Courtier de son état, Mouhamadou Touré a osé gruger son oncle, qui de surcroît est Procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). Le montant du préjudice est estimé à 20 millions de francs Cfa.

Courant avril 2020, le prévenu s’est rapproché du Procureur spécial Abdoulaye Diagne pour lui proposer un véhicule de marque Mercedes d'une valeur de 45 millions de francs Cfa. Intéressé, le magistrat lui remet une avance de 20 millions de francs en plusieurs tranches. Après une longue attente, Mouhamadou Touré contacte son oncle en lui faisant croire que le véhicule a pris feu. Pour mieux l’appâter, il lui propose une Porsche qu’il ne lui livrera jamais. Pis, après avoir empoché la rondelette somme de 20 millions, Touré devient subitement injoignable.

Face aux juges des flagrants délits, le sieur Touré a plaidé non coupable même s'il a reconnu devoir de l'argent à son oncle. Il a déclaré avoir remis au propriétaire de la Mercedes qui réside à Paris, 18 millions de francs après avoir récupéré sa commission. "Mon oncle l'a essayé pendant cinq jours. C’est quand il a remarqué une anomalie au niveau du moteur, qu’il m’a restitué le véhicule. C’est ainsi que je lui ai proposé la Porsche. Lorsqu'il a compris que je ne pouvais pas lui livrer cette voiture, il m’a réclamé son argent. Je lui ai demandé un délai et il a accepté", a-t-il soutenu.

Il a révélé avoir remis à la partie civile la somme d’1 million 700 mille francs, une Citroën C5 et a mis en gage sa maison en construction sise à Nguekhokh. "Je ne vais jamais essayer d’escroquer mon oncle qui est magistrat", fulmine-t-il tout en jurant qu’il n’est ni un délinquant ni un escroc.

Me Abdou Dialy Kane, assurant les intérêts de la partie civile, a réclamé le remboursement de la somme de 18 millions 300 mille francs Cfa. "Il a escroqué plusieurs personnes. Parmi celles-ci, des autorités", a relevé la robe noire.

Le parquet a requis 6 mois de prison ferme. Me Abdoulaye Tall de la défense a sollicité la clémence du tribunal.
Si dans le passé Mouhamadou Touré a été relaxé, cette fois-ci, il est condamné à 6 mois de prison ferme. Il doit allouer à son oncle la somme de 18 millions 300 mille francs Cfa.