NETTALI.COM - Venu assister au procès de l’un de ses militants jugé, hier vendredi, devant le Tribunal d’instance de Dakar pour violences et voie de fait, Bamba Fall a fini au box des accusés. Le maire de la Médina sera ensuite attrait à la barre pour trouble à l’audience. Au final, le juge a choisi de le savonner au motif que celui-ci perturbait l’audience par des gestes et expressions avant de le laisser partir.

«Devant la Justice, tout genou fléchit.» Cette assertion usitée par les acteurs des temples de Thémis, le maire sortant de Médina et candidat à sa propre succession, Bamba Fall,  l’a appris hier vendredi à ses dépens. Venu soutenir un de ses fidèles militants, Mamadou Ly, attrait hier à la barre du Tribunal d’instance de Dakar pour violences et voie de fait, le maire sortant de la Médina a atterri dans le box des accusés. Le juge qui assurait la police de l’audience, a fini par l’attraire devant la barre pour trouble à l’audience.

Le «coup de gueule» du juge à l’endroit du maire de la Médina

Un traitement auquel le candidat de la coalition «Gueum sa bopp – Médina si khol» ne s’attendait certainement pas . Visiblement préoccupé par le sort que la Justice a réservé à son «poulain», le maire de la Médina s’est laissé emporter par la brillante plaidoirie de Me Soumaré, avocat du prévenu Mamadou Ly. Assis dans la salle d’audience, Bamba Fall qui avait comme des fourmis dans les jambes, gesticulait à tout bout de champ pour exprimer et manifester son sentiment sur le déroulé de l’audience. Un comportement qui n’était pas du goût du juge qui le lui a signifié. Les mises en garde du magistrat, invitant l’assistance à observer le silence pour une bonne administration de la Justice n’y changeront rien. L’édile de la Médina s’illustrait tout au long de la plaidoirie de la robe noire, en murmurant, acquiesçant… Une attitude qui cristallisait, par moments, l’attention de l’assistance.

Irrité, le juge a interrompu la plaidoirie de Me Soumaré pour sommer à Bamba Fall et sa voisine de table à rejoindre le box des accusés. Croyant sans doute que le juge ne l’a pas reconnu à cause de son masque de protection qu’il a enfilé, Bamba a pris le soin d’ôter son masque pour demander au juge, si c’est vraiment à lui qu’il s’adressait et demandait à rejoindre le box des accusés. Dans sa réponse, le juge s’est montré indifférent. D’un ton glacial et fixant du regard l’édile de la Médina, il a reformulé son injonction, sommant Bamba Fall de rejoindre le box des prévenus.

N’ayant pas le choix, le premier magistrat de la Médina s’exécute à la lettre sous le regard de certains avocats, dont Me El Hadji Diouf et des militants de son adversaire, le candidat Cheikh Bâ de la coalition «Benno bokk yakaar». Assisté par les agents de l’Administration pénitentiaire, Bamba Fall a tranquillement pris place au milieu des prévenus qui attendaient d’être jugés. Il y est resté jusqu’à la fin du procès de son «poulain» Mamadou Ly, avant d’être appelé à la barre par le juge. En lieu et place d’un procès pour trouble de l’audience, le magistrat a choisi une méthode certainement plus pédagogique qui a consisté à sermonner l’édile de la Médina, qui sera par la suite remis en liberté.

A la base, le procès à l’origine des «démêlées judiciaires» de Bamba Fall était celui de son militant Mamadou Ly et son acolyte présumé Babacar Diagne, jugés pour violence et voie de fait contre le plaignant. A l’origine de ce procès, des échauffourées survenues le 9 janvier dernier à Gibraltar, entre deux camps politiques opposés dans le cadre des élections locales du 23 janvier prochain. Ce jour, dans le cadre de la campagne électorale, le maire sortant de la Médina, Bamba Fall, et son rival Cheikh Bâ ont organisé chacun, des visites de proximité à la Médina et un meeting au terrain de football de Gibraltar. Aux environs de 18 heures, le camp de Cheikh Bâ qui s’était rassemblé sur l’avenue Blaise Diagne, emprunte la rue 11 pour rallier Gibraltar. Mais puisque cette voie menait vers la résidence où s’étaient rassemblés les partisans de Bamba Fall, le cortège est invité par la police à changer d’itinéraire et éviter un télescopage avec le camp adverse. Ce que des partisans de Cheikh Bâ ont refusé, martelant qu’ils n’ont pas de sens interdit à la Médina. Parmi ces derniers, figure le jeune Mamadou Ly, militant de Bamba Fall. Quant à Babacar Diagne, il sera appréhendé dans la caravane de Cheikh Bâ, alors qu’il s’était armé d’une pelle.