NETTALI.COM  – Limogé du ministère des Affaires étrangères, Amadou Ba a passé le témoin à Aïssata Tall Sall, ce vendredi. Occasion saisie par le désormais ex-chef de la diplomatie sénégalaise pour jurer fidélité au Président Sall.

On a beau lui prêter des ambitions présidentielles, Amadou Ba continue de jurer qu’il reste fidèle et loyal au Président Macky Sall. Le désormais ancien ministres des Affaires étrangères a attendu de passer le témoin à Aïssata Tall Sall pour évoquer ses relations avec le chef de l’Etat. “Je ne connais pas la loyauté de circonstance“, a-t-il écrit sur sa page Facebook. Il réaffirme ainsi toute sa “gratitude” au chef de l’Etat “qui, depuis 2013, (lui) a accordé puis renouvelé sa confiance à plusieurs reprises dans des ministères de souveraineté“. “Avec dévouement, loyauté durant cette période, je me suis inlassablement attelé à mériter cette confiance“, a ajouté celui qui a aussi été ministre de l’Economie et des Finances.

A ceux qui lui prêtent des ambitions présidentielles et qui voudraient certainement le voir défier Macky Sall, Amadou Ba répond : “Aucune pression ne peut faire varier ma considération et ma reconnaissance à l’encontre du chef de l’Etat. Je ne connais pas la loyauté de circonstance ou la loyauté à géométrie variable. On est loyal ou on ne l’est pas.”  Celui qui se présente comme “un haut cadre de l’Etat” dit ainsi rester à la disposition du président de la République dont il partage “la vision qui consiste à mettre le Sénégal sur les rampes de l’émergence“.