NETTALI.COM –  L’affaire du trafic des passeports diplomatiques et qui éclabousse des membres du mouvement Y en a marre, est loin d’avoir livré tous ses secrets. ‘’EnQuête’’a obtenu une vidéo où Thierno Amadou Diallo alias ‘’Thier’’ filme à son insu le rappeur Simon. Les révélations sont autant explosives que pour Kilifeu.

C’ est une autre vidéo tout aussi explosive qui va encore faire parler d’elle, dans l’affaire de trafic de faux visas qui défraie la chronique et qui a conduit deux membres du mouvement Y en a marre (Simon et Kilifeu) dans les liens de la détention. Dans cette autre vidéo en possession d’’’EnQuête’’, le principal protagoniste est le rappeur Simon. Il est filmé, à son insu, par le même Thierno Amadou Diallo alias ‘’Thier’’. Celui-là qui a fait tomber le rappeur Kilifeu.

Comme pour Kilifeu, la scène se déroule dans un véhicule. Les deux marchandent pour un passeport. Dans la première scène, Simon regarde des images dans un téléphone et dit à Thier qu’il ressemble à la personne qui a besoin d’un passeport. Thier lui répond par l’affirmative et fait remarquer à Simon qu’il s’est rasé dans la photo, ce qui n’est pas le cas de la personne qui souhaite avoir le passeport. Simon lui fait comprendre que ce n’est pas un problème, vu que les cheveux sont amenés à pousser avec le temps. Il ajoute : ‘’La date d’expiration du passeport est en 2024. D’ailleurs, au moment où je te parle, je l’ai caché quelque part, dans un endroit secret. Et puis, il n’y a pas de soucis, car les deux personnes ont des traits en commun. Surtout pour leurs deux bouches. S’il met une casquette et une jaquette, il ne sera pas reconnu. C’est quoi sa taille aussi ? Car les Occidentaux sont très rigoureux avec la taille. Ils sont très regardants dans ce sens. Il doit aussi mettre des chaussures de marque Timberland pour régler cette question.’’

Thier lui demande combien il veut ajouter au montant de trois millions fixé au début, pour l’obtention du passeport, si c’est son candidat qui part. Thier ajoute que si c’est lui-même qui va voyager, ce sera considéré comme une dette. Le rappeur répond, après un long temps de réflexion : ‘’Si c’est lui qui part, il compte le faire quand ?’’ Thier : ‘’Avant tout, je signale qu’il est petit de taille. J’ai la même taille que lui. Il compte partir en voyage dans moins de deux semaines. Déjà, nous sommes le lundi. Nous comptons entamer la démarche demain mardi, pour deux à trois jours. Donc, je veux que, dans une semaine, il parte en voyage, dans la mesure du possible. Je ne lui ai rien dit, pour l’instant. Je voudrais tout boucler avec toi, avant de l’avertir. Je veux attendre la veille de son voyage pour l’avertir. Ainsi, il n’aura pas le temps d’avertir sa femme, ni d’en parler à d’autres. Il a proposé d’enlever la photo sur la pièce pour la changer avec la sienne.’’

’’ Mais cette idée n’enchante pas Simon qui soutient que c’est risqué, vu qu’il y aura des traces. Que seul un professionnel peut changer les photos sans laisser de traces.

A ce moment, Simon suspend la discussion pour émettre un appel. N’ayant ni la connexion encore moins du crédit pour émettre un appel, il prend le téléphone de Thier pour composer un numéro. Ensuite, il revient à la charge : ‘’Sur les photos, il y a des indices qui seront visibles, si jamais on les touche. Il y a des codes qui ne seront pas visibles, une fois que le document est mis dans leurs machines. Cela ne passera pas. À moins que nous parvenions à avoir le même logiciel que celui qu’ils utilisent. On ne peut pas l’avoir au Sénégal.’’

Thier répond qu’il connait une personne qui peut lui donner une nationalité européenne. Elle lui réclame 10 millions F CFA. A cela, Simon répond qu’il y a beaucoup d’escrocs qui font ce genre de pratique.

Au finish, ils ne vont rien produire et vont escroquer les victimes. Ensuite, il concède qu’il y a des gens qui le font. Que ces nationalités ont une validité de 10 ans, que le bénéficiaire peut voyager partout, tant qu’il n’y pas de contrôle serré ou on vérifie les numéros. ‘’C’est du vrai faux. C’est ce qui est arrivé à un célèbre rappeur de ce pays. Il avait ce faux document. Il a circulé avec pendant plus de 10 ans. Mais il ne peut pas le renouveler. Sinon, tu peux dire à ton gars de faire un rajout de 500 000 F CFA sur les 3 millions convenus au début. On va lui rendre service. Mais nous allons le coacher quand même. Ainsi, il gardera son sang-froid. On ne va lui demander ses empreintes, ni faire d’autres vérifications. Il faudra aussi qu’il se range juste derrière un Blanc, pour mieux huiler le truc. Comme ça, il ne sera pas confronté à la même situation que ce qui t’est arrivé la fois dernière. S’il respecte les recommandations à la lettre, il va passer sans souci. Aucun soupçon ne sera porté sur lui. Dis-lui aussi de porter des Timberland ou de mettre des semelles pour avoir de la hauteur’’, explique le rappeur dans une tirade.

Thier lui donne, alors, l’assurance qu’il va respecter toutes ses directives. Ainsi, il prend congé avant de sortir de la voiture. Les deux se donnent rendez-vous.

Une fois descendu de la voiture, Thier a composé le numéro de Simon et le met sur haut-parleur. Il lui demande s’il peut envoyer les 500 000 F CFA par Orange money. Le rappeur répond par l’affirmative.