NETTALI.COM  – Triste nouvelle pour le Sénégal. Le professeur Iba Der Thiam n’est plus. L’ancien ministre est décédé ce samedi à l’âge  de 83 ans. 

La classe politique et le monde universitaire en deuil. Le professeur Iba Der Thiam vient d’être rappelé à Dieu. L’ancien ministre est décédé ce samedi à l’âge de 83 ans.

Professeur d’histoire notamment à l’université de Dakar où il a enseigné pendant de nombreuses années, Iba Der Thiam a été plusieurs fois ministres, notamment sous le régime d’Abdou Diouf où il a dirigé le département de l’Education. Il créera, par la suite, son propre parti, le Cdp-Garab gui avec lequel il sera candidat à la présidentielle de 2000. Il deviendra, après l’alternance de 2000, un des plus grands soutiens du Président Abdoulaye Wade en dirigeant notamment la Cap21.

Récemment, le professeur Iba Der Thiam a dirigé un comité de scientifiques pour la réécriture de l’histoire générale du Sénégal. Mais son travail a été au centre d’une vive polémique notamment dans les familles religieuses qui ont contesté plusieurs parties de l’ouvrage. D’ailleurs, le comité qu’il coordonne s’apprêtait à publier la mouture définitive de l’Histoire générale du Sénégal.