NETTALI.COM - Au fur et à mesure que les résultats sortis des urnes tombaient à Ziguinchor et que les tendances montraient clairement la victoire de "Yeewi Askan wi", Abdoulaye Baldé, le maire sortant n'a pas perdu de temps pour féliciter Ousmane Sonko, le candidat de la coalition "Yeewi Askan wi" qui a exulté et donné rendez vous pour 2024.

Le maire sortant de Ziguinchor s'adressait à la presse pour féliciter son challenger, l'opposant Ousmane Sonko (Yewwi Askanwi) et non moins leader du Pastef qui a remporté les municipales dans la capitale du Sud. "En faisant ma campagne, on me disait que j’étais un bon maire. Mais les résultats finaux disent tout
autre chose. Je respecte le choix des Ziguinchorois. Je félicite Ousmane Sonko", a dit dans la soirée M. Baldé.

D’ailleurs, le vainqueur est sorti jubiler avec les populations dès la publication des premiers résultats. Un bain de foule l’a accompagné. "Ce qui s’est passé est historique. Nous devons rendre grâce à Dieu et remercier le peuple sénégalais pour cette prise de conscience qui annonce des changements en profondeur.
La destination, c’est 2024 et c’est le palais de la République. Je ne vois personne, ni rien, s’il plait à Dieu, qui peut nous empêcher d’arriver à destination. Vous avez placé votre confiance en moi et je serai le maire de chaque Ziguinchorois sans exclusion. Je serais le maire d’Abdoulaye Baldé, de Benoit Sambou et de tous les habitants", a déclaré Ousmane Sonko.

En attendant que tous les résultats soient disponibles, il est noté que sur l’ensemble du territoire départemental de Ziguinchor, la coalition Yaw est largement sortie victorieuse. A Landing Tamba, un centre témoin, et au bureau n°7, la coalition d’Ousmane Sonko a obtenu 183 voix contre 30 pour Benno Bokk Yaakaar.
Même scénario à François Ntap, un autre centre témoin du quartier populaire de Tilène, à la périphérie deZiguinchor. Au bureau n°10, Yaw a engrangé 125 voix, l’UCS Mbolo de Baldé 48 et BBY 37.

Si ces tendances se confirment, la coalition Yewwi Askan Wi sortira largement en tête. Elle sera suivie de celle du maire sortant Abdoulaye Baldé. La
mouvance présidentielle occupera la troisième place.

Il convient toutefois de souligner, selon nos informations, que quelques poches ont échappé à Yaw. A Enampore, le candidat indépendant Adrien Manga aurait raflé la mise, tout comme à Nyassia où la candidate de l’UCS Mbolo serait, elle aussi, sortie première.

Le département de Ziguinchor n’est pas le seul à tomber dans l’escarcelle de Yaw. Oussouye et Bignona en font partie. Presque toutes les communes de ces deux départements sont désormais entre les mains de Yaw. Si les tendances se confirment, Mamadou Lamine Keita et Tombon Guèye, respectivement
maires de Bignona et de Djimbéring, seront battus.