NETTALI.COM- Bonne nouvelle pour les nouveaux bacheliers. Ils seront tous orientés d’après le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce ne sera pas dans le privé mais dans le public pour tous ceux qui désirent être orientés.

 Si ces dernières années l’Etat orientait certains bacheliers dans le privé pour éviter les pléthores dans les universités publiques, il a décidé de changer de stratégie. Cela d’autant qu’il doit des milliards à ces établissements qui accueillaient les étudiants non orientés. Pour la prochaine année académique, « tous les bacheliers qui en feront la demande seront orientés dans les Etablissements d’enseignement supérieurs (EES) publics ». L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cheikh Oumar Anne procédait à l’installation de la Commission nationale chargée de la supervision et du suivi du processus d’orientation des bacheliers. Il a précisé que plus 65.000 bacheliers seront orientés.

Par ailleurs, il a jugé les résultats du Bac 2019 « relativement bons », malgré la crise sanitaire. Sur les 151967 candidats inscrits et 149407 présents, 72044 admis sont dénombrés, soit un taux de réussite de 48,22%. Selon le ministre, ceci ne s’est pas produit depuis 1969.

Détaillant les résultants, M. Anne explique que ces performances sont aussi marquées par un nombre de mentions élevé : 77 Très Bien, 719 Bien  et 4710 Abien, soit un total de 5506 contre 4360 l’année dernière.

Il a relevé que les disparités relatives aux profils persistent. En effet, souligne-t-il, « 79% des bacheliers sont issus des séries littéraires ».