NETTALI.COM – Comme pour mettre fin à la polémique qui secoue les rangs des Thiantacounes depuis la disparition de Cheikh Béthio Thioune, Aïda Diallo vient de poser un acte fort, A travers un document, elle précise qu’elle ne revendique que le titre de talibé.  

Tout porte à croire que Sokhna Aïda Diallo a renoncé au khalifat. En effet,  à travers un communiqué, qui nous est parvenu vendredi, la veuve de Cheikh Béthio Thioune dit « qu’elle revendique exclusivement le titre de talibé de Serigne Béthio Thioune ».

Selon la même source, Sokhna Aïda précise que « tous actes posés n’allant pas dans le sens de cette déclaration n’engagent que la responsabilité de son auteur ».

C’est dire que la dame se met en règle, par rapport à la consigne du 21 octobre 2019 de Serigne Mountakha Mbacké ; souhaitant mettre fin à la polémique qui secoue les Thiantacounes.

Pour mémoire, le khalife général des mourides avait notifié à la troisième épouse de Cheikh Béthio Thioune de cesser toute activité fractionniste et de se mettre vite dans les rangs. « Si tu ne respectes pas mes directives, tu seras exclue de Touba et de la communauté mouride. Tu dois respecter les lois et règlements de la voie, à l’instar de tous les talibés », avait ordonné le khalife général des mourides. Qui poursuivait: « Avant d’être mouride, il faut d’abord être une musulmane et une bonne musulmane. Et en tant que musulmane, il te faut absolument respecter la charia, te conformer à ses recommandations et ne jamais verser dans ses interdits. Par conséquent, tu devras désormais te conformer aux prescriptions de l’Islam, parce qu’il s’agit d’abord de l’Islam. »

Rappelons que l’édition du Magal 2020 a été célébrée dans la division par les Thiantacounes.  Si Serigne Saliou Thioune et certains talibés sont restés à Janatou Mahwa, Sokhna Aïda Diallo et son groupe ont été empêchés de tenir toute manifestation à caractère public.