NETTALI. COM- Le débat sur l’affaire Dié Maty Fall ne s’est pas encore estompé. Le Synpics a encore produit un communiqué de presse pour préciser son intervention après qu’il a été recadré par sa section du Soleil.

Dans un communiqué, Bamba Kassé, secrétaire général du Synpics précise que les journalistes ou techniciens de l’information et de la Communication adhérent au Synpics, librement et volontairement. On n’adhère ni au Ben ni à une section. « Dié Maty Fall est militante du Synpics, et n’est membre de la section du Soleil que parce que jusque-là, elle est employée par cette entreprise. Les prises de position du BEN du Synpics dépassent les réalités internes vécues par les adhérents au sein des entreprises de presse. Toutefois, le BEN du Synpics conformément aux textes du Syndicat, renvoie habituellement toute requête aux sections et, le cas échéant décide librement », lit-on dans le document.

Dans cette affaire, Bamba Kassé rappelle que la Journaliste Dié Maty Fall a bel et bien saisi en premier lieu et par email sa Section et ses représentants délégués, dès qu’elle a reçu une demande d’explication. Puis le 13 octobre, elle a informé par le même canal les mêmes entités sans pour autant recevoir un accusé de réception. « Ni le Ben du Synpics, ni la Convention des Reporters encore moins le CORED ne se sont prononcés autrement que sur la question de la Clause de Conscience qui interpelle tout journaliste libre et toute organisation en charge de défendre la profession », précisé Bamba Kassé.

Il ajoute : « Il ne s’agit donc ni d’une suppléance, ni d’une immixtion mais d’une réponse suite à une saisine directe de la concernée, journaliste de son état et militante du Synpics ».

Ainsi, le secrétaire général du Synpics en appelle au sens de la responsabilité historique, de la mesure et surtout à la préservation sans faille de l’unité syndicale qui fait la force des travailleurs. « C’est seulement ainsi que l’on préservera l’héritage qui est entre nos mains, et qu’on servira l’idéal syndical que l’on a librement et consciencieusement choisi de servir. Les Principes sont supérieurs aux Hommes et aux positions sociales », soutient-il.