NETTALI.COM. Le magistrat Souleymane Téliko continue d’élargir le cercle de ses souteneurs. La Ligue démocratique et le Front de résistance nationale se dressent en boucliers du leader de l’Ums.

Les manifestations de soutien à l’endroit du président de l’UMS ne manquent pas. Le Front de résistance nationale a aussi exprimé sa solidarité au juge Souleymane Teliko, dans son combat pour une justice “indépendante’’ qui rassure le peuple sénégalais au nom de qui elle est rendue.

“Le FRN rappelle que l’obligation de réserve à laquelle sont soumis les magistrats ainsi que les fonctionnaires en général ne saurait constituer un prétexte pour porter atteinte aux libertés garanties par la Constitution. “La transparence dans la conduite des affaires publiques ainsi que le principe de bonne gouvernance’’ auxquels le peuple sénégalais est solidement attaché obligent le ministre de la Justice à cesser les actes d’intimidation de toute nature contre les acteurs de la justice qui ne peuvent être réduits au silence. Dans ce combat le FRN est à leur côté’’, fait savoir un communiqué.

De son côté, la Ligue démocrate/Debout (LD/Debout) estime que le garde des Sceaux est animé par “une volonté de bâillonnement et d’affaiblissement de la justice’’, avec la traduction du président de l’Union des magistrats sénégalais (UMS) devant l’Inspection générale de l’administration de la justice.

D’après la LD/Debout, l’indépendance de la justice ne s’accorde pas avec le projet de troisième mandat qui hante la majorité présidentielle. “Il faut, à tout prix, museler les magistrats. La LD/ Debout exprime son soutien à l’UMS et l’encourage à rester unie et mobilisée pour préserver la liberté et la dignité des magistrats. Elle s’associe à toutes les organisations de la société civile qui dénoncent les manœuvres indélicates de Macky Sall et ses alliés visant à écraser le pouvoir de la justice et à piétiner l’Etat de droit. La LD/Debout rappelle, pour le souligner, que la liberté d’opinion est essentielle dans une République démocratique’’, lit-on dans la note.

En conséquence, le parti invite toutes les forces vives de la nation à se mobiliser contre les tentatives du président Macky Sall et de ses affidés “d’étouffer la liberté de pensée’’ dans le pays et, plus précisément ici, de parachever la mainmise de l’Exécutif sur le système judiciaire. Ceci, d’après la LD/Debout, par la “répression et l’intimidation’’. L’objectif d’une telle mobilisation prônée par ce parti est de sécuriser, comme ils l’ont bien observé avec l’élection présidentielle de février 2019, des enjeux politiques et électoraux à venir. Selon la LD/Debout, Souleymane Téliko n’a fait que rappeler une opinion déjà exprimée à la fois par la Cour de justice de la CEDEAO et la Cour d’appel de Dakar, selon laquelle la présomption d’innocence de l’ancien maire de Dakar et les droits de sa défense avaient été violés par la justice sénégalaise.