NETTALI.COM – La vague de réactions soulevée par la sortie de Mansour Faye sur son éventuelle convocation à l’OFNAC continue son cours. Mohamet Sèye, rapporteur de la Commission résilience sociale des populations de la FORCE-Covid 19 tacle le ministre.

Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, anime ce matin une conférence de presse pour repréciser sa pensée suite à sa sortie sur la Radio futurs médias (RFM), quand il a semblé nargué l’OFNAC.

Toutefois, les réactions condamnant ses propos continuent. A la suite de Toussaint Manga, membre du Comité de suivi Force-Covid-19, c’est au tour d’un autre membre dudit comité de monter au créneau. Il s’agit de Mohamet Sèye, rapporteur de la Commission résilience sociale des populations. A travers un communiqué, le comportement de Mansour Faye, selon M. Sèye, pourrait faire perdre à l’Etat du Sénégal de nombreux partenaires financiers. “C’est tellement grave et décevant, quand le ministre assume haut et fort sa ferme volonté à ne pas faire preuve de transparence vis-à-vis du Comité de suivi des opérations Force-Covid-19, ni même à l’Ofnac (Office national de lutte contre la corruption) par rapport à l’enveloppe des 69 milliards qui était destinée à son département pour l’achat des denrées alimentaires. Jusqu’à la date d’aujourd’hui, le comité de suivi, dirigé par le général François Ndiaye, ne dispose d’aucune facture, ni de contrat pouvant attester la fiabilité de l’achat des différents produits de denrées alimentaires’’, dénonce M. Sèye.

Ce dernier ne comprend pas pourquoi le beau-frère du chef de l’État refuse de rendre compte, au même moment où d’autres ministres s’acquittent de leurs obligations à présenter des pièces justificatives au comité de suivi.

Pour mémoire, selon le document, que l’enveloppe des 1 000 milliards destinée au Pres (Programme de résilience économique et sociale) n’est pas financée à 100 % sur fonds propres par l’Etat du Sénégal. “Quelle est la part de respect vis-à-vis des braves Sénégalais qui ont apporté leurs contributions, faisant le sacrifice de se priver de leurs biens pour participer à l’effort national ? Il y a également un important appui de la part de nombreux partenaires économiques du Sénégal comme la Banque mondiale, la Bad, l’Union européenne, les Etats-Unis et autres. Si on se rappelle encore la séance plénière entre le Comité de suivi Force-Covid-19 et la Délégation de l’Union européenne avec les ambassadeurs, la transparence et l’impact réel des fonds sur les populations étaient une préoccupation majeure exprimée par ces derniers’’, poursuit-il. Avant de préciser que le Sénégal a pu bénéficier d’une facilité de financement à cause de la pandémie du coronavirus qui était une urgence de lutte mondiale où il était nécessaire de mettre en place un système pour protéger la vie des populations, éviter une crise alimentaire, préserver les emplois et l’économie, et se préparer à un éventuel plan de relance.

A en croire toujours le document, un processus de levée de fonds rapide qui pourrait ne pas être accordé en temps normal. “A ce jour où on s’attend à une meilleure confiance de la part de nos partenaires financiers, au moment où nous essayons de réussir à parvenir à une annulation de la dette, toute personne ayant bénéficié de ces fonds de résilience devrait faire preuve de plus de clarté et de transparence vis-à-vis du comité de suivi, pour assurer une meilleure garantie du bon déroulement des opérations. J’interpelle le président de la République à faire preuve de plus d’exigence vis-à-vis de ce ministre récalcitrant, pour que les factures et contrats des opérations de la distribution alimentaire puissent être parvenues au Comité de suivi Force-Covid-19, afin d’espérer pouvoir continuer à garder notre bonne position dans la liste des pays cités en exemple pour avoir bien géré la pandémie du coronavirus’’, conclut-il dans sa note. Il a précisé que sauf changement de dernière minute, le ministre Mansour Faye fera face à la presse ce matin dans un hôtel de la place.