NETTALI.COM – Plus vaste commune de Pikine, Keur Massar va bientôt être érigé en département. C’est l’annonce forte faite ce jeudi par le chef de l’Etat, qui était dans la zone pour s’enquérir de l’état des actions entreprises aux fins de lutter contre les inondations et les contrecoups sociaux de ce phénomène qui hante le sommeil de nombreux pères de famille.

En visite ce matin dans cette localité de la lointaine banlieue dakaroise, Macky Sall a annoncé que très prochainement Keur Massar sera érigé en département.

« J’ai décidé de faire de Keur Massar un nouveau département. Et depuis plusieurs années nous y travaillons », a pris date le président de la République, prescrivant : « Je vais demander au ministre des Collectivités territoriales, celui de l’intérieur de travailler avec les autorités administratives, les élus, les chefs coutumiers, les maires aussi pour voir la cohérence territoriale pour le futur département de Keur Massar ».

Située à l’entrée de la Presqu’île du Cap-Vert, Keur Massar est l’une des 16 communes du département de Pikine.

L’économie de la commune tourne autour du commerce de l’élevage et de l’agriculture. Keur Massar compte neuf (09) marchés, un marché hebdomadaire et un parc à bétail. Les activités avicoles sont intenses la commune grâce à l’usine de la SEDIMA et la centaine de poulaillers qui entourent la commune.

Le maraichage est la base de l’agriculture. Sa position centrale entre les départements de Rufisque, Pikine et Guédiawaye fait de la commune de Keur Massar, un important pole d’échanges de tous produits d’élevage et d’agriculture.