NETTALI.COM – L’ex-colonel des armées, Abdourahim Kébé, est en colère contre le chanteur Mame Goor Jazaka. Il l’accuse d’avoir insulté les armées et appelle le pouvoir de Macky Sall à mettre un terme à tels agissements.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le chanteur Mame Goor Jazaka se montre très critique avec les forces armées sénégalaises. Réagissant à l’insécurité qui règne dans le pays, il demande aux militaires de sortir des casernes pour aider la police. «Les soldats sont dans les casernes à manger du riz payé par le contribuable sénégalais. Le Sénégal n’est pas en guerre, donc ils doivent se rendre utiles en sortant des casernes et participer à la lutte contre l’insécurité», a-t-il notamment dit en langue nationale Wolof. Et il n’en fallait pas plus pour mettre en colère Colonel Abdourahim Kébé, ancien patron de la Direction des relations publiques des armées (Dirpa).

«Ce vaurien de Mame Goor Jazaka vient d'insulter les Armées. Son accointance avec le pouvoir lui fait pousser des ailes et le rend arrogant et insolent. Pour qui se prend cet ignare ? Oublie-t-il que c'est grâce au professionnalisme de notre armée qu' il a pu exercer son art en toute quiétude ? Sait-il que c'est la bravoure de nos jaambaars, reconnue partout à travers le monde, qui a permis au Sénégal de maintenir jusqu'ici sa souveraineté et sa stabilité sans quoi il n'allait pas exister ?», peste-t-il. Avant de poursuivre :
«Connait-il la mission des Armées et les soubassements du maintien de l'ordre?
Quand on est ignorant, il vaut mieux se taire. Au lieu de vouer aux gémonies ceux qui ont accepté à risquer leur vie là où la société exclut la mort de son champ de vision, ceux-là qui lui permettent de vaquer paisiblement à ses occupations, il aurait mieux fait de décliner son patriotisme en vouant un respect magique à nos Jambaars

Mais pour Colonel Kébé, si le chanteur se permet de telles sorties, c’est à cause de sa proximité avec le pouvoir de Macky Sall. Ce qui le pousse à fustiger : «Malheureusement, comme ses acolytes du pouvoir, il ignore ce que recouvre cette notion.
Ses amis du pouvoir doivent réagir vigoureusement pour lui apprendre que nul ne peut braver impunément une institution militaire qui a grandement contribué à la stabilité du pays grâce au professionnalisme et à la loyauté de ses hommes...
»