NETTALI. COM- Le Président Macky Sall s'est rendu ce jeudi au chevet des sinistrés de Keur Massar, victimes des dernières fortes pluies. A l'occasion, le chef de l'État a exprimé sa compassion et annoncé une batteries de mesures destinées à libérer la commune des eaux et à offrir un meilleur assainissement pour éviter les inondations. 

" Je suis venu aujourd’hui apporter le soutien de toute la nation sénégalaise aux populations éprouvées suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans vos quartiers. Je voudrais vous dire toute ma solidarité à l’endroit des populations pour vous rassurer que l’Etat sera à vos côtés, l’Etat sera à vos côtés dans l’urgence", a soutenu le Président à l'endroit des populations sinistrées de Keur Massar.

Et l’urgence, selon lui, " c’est de sortir les eaux des maisons et des quartiers et d’assurer également le saupoudrage pour éviter les maladies". Et de poursuivre : " c’est également apporter l’assistance aux familles en terme de ressources financières, en terme de vivres. Cette dernière opération tout comme le pompage et les saupoudrage ont déjà commencé dès le déclenchement du plan national ORSEC".

Toujours pour rassurer la population, le Président a fait état du renforcement des   moyens de pompage. A l'en croire, il a donné des instructions au ministre de l’Intérieur, d’accélérer la commande pour renforcer les motos de grandes capacités mais de renforcer le dispositif de canalisation.

Cependant, au delà  des actions humaines, le chef de l'État a annoncé à ses hôtes que des actions très importantes vont être engagées dès la fin de l’hivernage. " Nous allons poursuivre et accélérer le programme décennal de lutte contre les inondations. Et dans ce cadre, je puis vous affirmer, d’ores et déjà, l’enveloppe de 30 milliards est disponible et les phases deux et trois pourront être engagés immédiatement", a-t-il promis.

Mieux, il a fait savoir que dans le cadre du budget,  13 milliards seront affectés à l’Office national de l'assainissement (ONAS) pour que ces deux projets soient interconnectés. Il a indiqué qu'il va à ce propos,  coordonner une rencontre avec les différents ministères, avec les services de l’ONAS, de l’AGEROUTE, et tous ceux qui interviennent sur l’assainissement. Ceci, afin que les travaux puissent démarrer dès la semaine prochaine.".