NETTALI.COM – La communauté mouride va, comme de coutume, célébrer le Magal de Touba cette année. L’annonce a été faite ce samedi par le porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.

Touba se prononce officiellement sur la tenue de l’édition 2020 du Grand Magal. En clair, le porte-parole du khalife général des Mourides, exprimant la volonté de ce dernier, a déclaré ce samedi ceci : “le Magal sera célébré comme à l’accoutumée. Il n’y a jamais eu de tergiversations à cet égard. Serigne Mountakha Mbacké perpétuera une tradition héritée de ses prédécesseurs et il n’y aura aucun changement par rapport à ce qui se faisait par le passé ».

Pour rappel, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a tenu ces propos, en marge d’une visite effectuée, par le khalife des Mourides, sur l’ancien site du stade de Mbacké. Serigne Mountakha Mbacké Bassirou était venu constater, de visu, le niveau d’avancement des travaux afférents à la construction d’un complexe Islamique et d’une mosquée dans cette ville. Cette tâche est dévolue, depuis janvier 2020, aux Baay-Fall. La première autorité de Touba a réitéré sa consigne pour que la plus haute diligence soit attachée auxdits travaux, après avoir ordonné leur suspension pour des raisons liées au mois de Ramadan.

Au cours de cette visite, Serigne Mountakha était accompagné de quelques membres de son entourage de premier cercle, parmi lesquels, outre Serigne Bassirou Mbacké, on peut citer Serigne Moussa Nawél Mbacké. Par l’entremise de Serigne Falilou Fall, un satisfecit a été décerné à Serigne Cheikh Dieumb Fall et à la famille et disciples de Mame Cheikh Ibrahima Fall pour la leur engagement sans faille à servir la cause de Cheikh Ahamadou Bamba.