NETTALI.COM - Dans un de ses posts sur facebook, Abdoul Mbaye prend la défense de l’avocat de Adji Sarr, Me El hadj Diouf, victime de huées. Il explique les raisons qui font qu’il a adopté une telle position.
«Je ne défends pas l’avocat de Adji Sarr. Je défends un principe : celui du droit à la défense. Le pire criminel a le droit d’être défendu. Même ceux qui ont participé à des génocides ont été défendus. Adji Sarr a donc absolument droit à un avocat pour la défendre. S’en prendre à ce dernier par l’intimidation et l’insulte dans une circonstance où il se présente dans ce cadre de responsabilité, c’est s’en prendre au droit d’Adji Sarr à être défendue », déclare l’ancien Premier ministre.
«Personnellement, je n’avais jamais vu pareil spectacle dans notre pays. Où va-t-on ? J’espère que la réaction de la profession sera ferme. Que l’on cesse de penser que l’insulte et l’intimidation vont se substituer au droit. Par contre, œuvrons par tout moyen pour que le droit soit dit et que la manipulation de notre justice n’ait lieu », ajoute-t-il.
A ceux qui ont fait des commentaires désobligeants à son endroit sur la toile après son post, il rétorque, « lorsque je dois dire la vérité, elle est dite. C’est mon devoir envers les hommes. Une forte contrainte dans ma relation avec Dieu (SWT). Le reste m’importe peu».