NETTALI.COM – L’édition 2020 du Grand Magal de Touba aura bien lieu. C’est ce qu’a déclaré Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké. Le porte-parole du khalife général des mourides rassure que Serigne Mountakha Bachir Mbacké leur a demandé de tout faire dans le respect “strict” des mesures-barrières.

A l’issue d’un Comité régional de développement (Crd) consacré aux préparatifs du Grand Magal de Touba, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a déclaré que la manifestation religieuse commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride, aura bien lieu cette année, malgré la propagation du coronavirus. Toutefois, le porte-parole de la famille de Cheikh Ahmadou Bamba rassure quant au respect strict des mesures de prévention contre la pandémie.

Le khalife est quelqu’un de responsable. Il avait déjà donné l’exemple avec le port du masque qui doit être un devoir pour chacun. Ceux qui ne peuvent pas mettre le masque pour une raison ou une autre, doivent utiliser un foulard”, rassure, ce mercredi, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, qui était à Diourbel.

Le khalife général, rapporte la voix de Touba, ne veut pas que la maladie se propage davantage et c’est pour cela qu’il ne cesse d’exhorter les gens à bannir les comportements pouvant répandre la maladie. Conscient que chacun doit contribuer à l’effort de guerre, il avait déjà au début de l’épidémie remis une somme d’argent aux autorités étatiques.”

A Touba, depuis le début de l’épidémie, les gens ne cessent de poser des actes allant dans le sens du respect des recommandations notamment la distanciation physique dans les mosquées. Si tout cela ne dépendait que de Serigne Mountakha, tout le peuple sénégalais serait en bonne santé“, ajoute-t-il. Non sans annoncer une distribution massive de masques lors du Magal à Touba dont va se charger le Dahira Moukhadd Matoul khidma.