NETTALI.COM – Bonne nouvelle pour les justiciables et autres usagers du service public. Le Syndicat des travailleurs de la Justice ( Syjust) observe une trêve pour le reste de la semaine.

Les Cours et tribunaux du Sénégal perturbés depuis le 15 juin 2020 par la grève du Sytjust vont retrouver leur fonctionnement normal à partir de ce jeudi. “Le travail reprend dès demain dans toutes les Juridictions et les directions de l’administration centrale de la Justice“, informe un communiqué du Bureau exécutif national du Sytjust.

Toutefois, cette reprise ne durera que quatre jours pour le moment. En effet, le Sytjust a décidé d’observer une trêve de 96 heures couvrant les jeudi 27, vendredi 28, lundi 31 août et mardi 1er septembre 2020.  “C’est pour continuer les discussions entamées avec le ministre de la Justice“, renseignent les syndicalistes. Qui indiquent que “cette trêve sera, à terme, commutée en suspension de plus longue durée, s’il y a lieu“.

C’est dire que l’on va vers une décrispation dans la crise qui secoue la justice depuis le 15 juin dernier, date depuis laquelle le secteur est paralysée par la grève. Lors d’une seconde rencontre avec le Ben lundi dernier, le ministre de tutelle a invité les syndicalistes à suspendre leur mouvement de grève. Me El Hadj Aya Boun Malick Diop et ses collègues ont exigé comme condition, le paiement des arriérés d’indemnités.