NETTALI.COM  – Les accusations et contre-accusations entre les magistrats Ousmane Kane et Yaya Amadou Dia ne devraient pas rester sans conséquences. Le ministre de la Justice a demandé l’ouverture d’une enquête à cet effet.

Cette semaine, l’opinion nationale a assisté avec stupéfaction à de graves accusations et contre-accusations entre magistrats de la Cour d’appel de Kaolack. Le juge Yaya Amadou Dia a brandi contre son collègue Ousmane Kane de graves accusations de corruption. Ce à quoi, le Premier président de la Cour d’appel de Kaolack a répondu. Ousmane Kane a traite Yaya Amadou Dia de “magistrat effronté” qui excelle dans le mensonge.

Ce spectacle honteux ne laisse pas indifférent le ministre de la Justice. Dans un communiqué, Me Malick Sall dit avoir demandé l’ouverture d’une enquête. “A la suite de certaines déclarations parues dans la presse et relatives à des affaires relavant de la Cour d’appel de Kaolack, le Garde des Sceaux ministre de la Justice a saisi l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) à l’effet de diligenter immédiatement une enquête exhaustive sur les faits allégués“, lit-on dans le communiqué rendu public ce samedi. Selon la même source, l’objectif de cette enquête es de “dresser un rapport dans les plus brefs délais dans le souci de tirer cette affaire au clair pour la sauvegarde de la crédibilité de l’institution judiciaire“.