NETTALI.COM – 35 organisations paysannes et de la société civile ont décidé d’apporter leur soutien aux 19 personnes arrêtées dans le village de Tobène, concerné par un litige foncier qui défraie la chronique. Le conflit à l’origine de l’arrestation des villageois porte sur six hectares convoités par une usine établie dans la zone.

Dans un communiqué qui nous est parvenu dimanche, 35 organisations paysannes et de la société civile ont manifesté leur courroux.Cela, suite à l’arrestation et la détention d’une vingtaine d’habitants du village de Tobène, situé dans la région de Thiès.

Il nous est revenu que 19 personnes arrêtées dans ce village ont été déférées au parquet et seront jugées vendredi prochain pour ‘’attroupement illégal, violences sur agents dans l’exercice de leurs fonctions et incitation à la rébellion’’.

La même source rapporte que ces personnes seront jugées en même temps que sept autres habitants du même village, qui ont été libérés peu de temps après leur arrestation.

Le Centre de recherche et d’action sur les droits économiques, sociaux et culturels, AfrikaJom Center, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme, Amnesty International Sénégal, la coalition ‘’Publiez ce que vous payez’’, Enda Lead Afrique francophone, le Forum social sénégalais, la Plateforme Mboro SOS, la Convergence africaine contre l’accaparement des terres/Section sénégalaise, Citoyenneté, les consommateurs et le développement font partie des 35 organisations qui dénoncent l’arrestation des villageois.

Ces organisations paysannes et de la société civile exigent une libération sans conditions des détenus ‘’ dont le seul tort est de défendre les intérêts de leur communauté’’.

‘’Ce conflit foncier, fait-on remarquer, vient s’ajouter à une longue liste d’affaires relatives à la spoliation des terres de pauvres paysans par de grandes compagnies (…) qui refusent (…) de leur octroyer une indemnisation à la mesure des pertes encourues’’.

Aussi, souhaitent-elles que ‘’des négociations transparentes visant la protection des intérêts des populations soient menées dans un esprit de dialogue et d’apaisement social’’.