NETTALI. COM- A l'image des autres pays, l'économie sénégalaise est affectée par la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la Covid-19. Invité de Iradio, l'économiste, Dr Souleymane Astou Diagne, a dressé une piste de solutions pour la relance et préconise surtout une économie auto centrée.

"On doit repenser notre modèle économique dans le sens d’avoir une économique autocentrée. C’est-à-dire une économique basée sur nous-même." La proposition est de Dr Souleymane Astou Diagne. Selon les arguments de l'économiste qui s'exprimait sur Iradio, "aujourd’hui, la Covid a montré que nous étions capables de vivre 4 mois voire 5 mois fermés". Soulignant que "ceci n’était pas envisageable pour le Sénégalais ordinaire, il y a un an", donc, il pense que " le modèle qu’on doit réinventer doit se baser sur la production de biens nationaux qui entrent dans la consommation propre des Sénégalais avant de conquérir des marchés étrangers et de limiter l’achat de biens et de services venant de l’étranger". Parce qu'argue-t-il, " quand un Sénégalais achète un bien à l’étranger, il détruit des emplois au Sénégal et en crée à l’étranger ".

D'une manière générale, l'économiste estime que ce qu’on peut faire par rapport à la relance de l’économie, c’est qu’il faut comprendre que la Covid-19 a mis à terre les moteurs de l’économie sénégalaise. Il s’agit selon ses explications, principalement de l’agriculture, des services et les finances publiques. "Nous sommes dans une structure économique où plus de 80% des activités se font autour de l’Etat. Et cette crise des finances publiques impacte négativement sur l’activité, de manière générale, des entreprises qui, aujourd’hui, pour la plupart, vivent de la commande publique", analyse Dr Souleymane Astou Diagne.

Au demeurant, il souligne qu'il "faut doper les moteurs de la croissance par l’agriculture qui représente 8% du budget". " Il faut également réorganiser le secteur pour plus d’efficacité", plaide-t-il tout en indiquant que cette réorganisation passe par une technologie pour doper les rendements agricoles et créer également des filières porteuses de création d’emploi".

Utiliser les technologies et relooker l'administration

Outre le secteur agricole, l'économiste a donné des indications pour les technologies d'autant plus que le Sénégal est assez éloigné de la frontière technologique. " Donc, nous devons utiliser les technologies pour avoir une politique industrielle qui nous permet de produire les biens et services dans notre pays. L’essentiel de la consommation des produits des Sénégalais vient de l’extérieur et, c’est comme si nous n’avions pas une certaine maitrise des outils technologiques pour pouvoir les faire chez nous. Même la petite aiguille, nous sommes obligés d’aller jusqu’en Chine pour l’acheter", se désole-t-il. Non sans ajouter que " cette maitrise technologique doit permettre au Sénégal de pouvoir produire des milliers de produits nécessaires à la satisfaction des besoins nationaux sur place et créer des emplois qui permettent de dynamiser davantage l’emploi et l’économie".

L’administration n'a pas été occultée dans l'analyse de solutions pour la relance de notre économie. Vu son rôle de vecteur de transformation des décisions de l’Etat, Dr Souleymane Astou Diagne considère que "cette administration doit être relookée dans le sens de produire de nouveaux indicateurs de performances".

Cependant il se réjouit qu'il y ait "fort heureusement, des programmes qui sont en cours dont le budget programme qui, aujourd’hui, est extrêmement important pour évaluer la capacité productive et les performances de notre administration".

En d'autres termes, il pense que " si l’administration est mieux réformée, mieux mangée, l’économie du Sénégal pourra trouver son épingle du jeu dans cette période de Covid-19".