NETTALI.COM – Le coordonnateur du Forum civil n’est pas satisfait de la gestion de la pandémie de Covid-19 par le gouvernement du Sénégal. Birahim Seck par d’échec de l’Etat.

L’Etat a échoué dans la gestion de la lutte contre la Covid-19. C’est l’avis de Birahim Seck, coordonnateur du Forum Civil. Déclaration faite ce vendredidi en marge de l’atelier de partage et de plaidoyer de l’avant-projet de loi relatif à l’accès à l’information avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal ( Cjrs).

Répondant au président de la République qui déplore  “une couverture médiatique alarmiste” de la crise sanitaire, Birahim Seck prend la défense des journalistes et des Sénégalais. Pour lui, ce sont les autorités en charge de la gestion de la lutte contre la maladie qui n’ont pas rempli la mission qui leur est assignée.

Etayant ses propos, il indique, en guise de rappel, qu’aucun journaliste n’a jusque-là, écrit quelque chose qui est en porte-à-faux avec le bilan quotidien du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Les journalistes, persiste le coordonnateur du Forum civil, se contentent du compte-rendu du ministère pour informer le public. “Il y a eu un relâchement et on veut se défausser sur les citoyens. Or, 98% des citoyens ont respecté les mesures qui ont été édictées. L’Etat n’a rien fait pour subventionner les prix des masques, il n’a pas développé une politique pour doter les citoyens de masques“, a relevé M. Seck, réitérant que ce sont les autorités étatiques qui ont échoué le combat.