NETTALI. COM- L’administration des Douanes a lancé ce week-end l’opération « Jonction ».  Les Unités douanières de la région Centre (Kaolack-Fatick-Kaffrine-Diourbel) ont réussi à mettre la main sur 84 kg de chanvre indien et une Peugeot 406 remplie de faux médicaments.

Le Bureau des relations publiques et de la Communication de la Direction des Douanes renseigne que le chanvre indien est saisi sur une pirogue artisanale, ce samedi 18 juillet 2020 vers 8 heures dans les eaux de Djinack dans la commune de Toubacouta, département de Foundiougne.

La source précise que cette partie de l’opération « Jonction » est menée par les éléments de la Brigade maritime des Douanes de Toubacouta, Subdivision de Fatick. La valeur totale de la marchandise prohibée saisie et du moyen de transport est estimée à 6 millions de francs CFA. Deux individus ont été arrêtés au cours de cette opération.

Selon toujours les gabelous, au même moment, la Brigade mobile des Douanes de Nioro, Subdivision de Kaolack qui a conduit l’autre partie de l’opération, a intercepté un véhicule de marque Peugeot 406 transportant un lot de faux médicaments à Santhie Diamal dans le département de Birkelane. ” Il s’agit essentiellement de paracétamol (3800 boîtes au total), soit 38000 plaquettes, et de 236 boîtes de Chlorpheniramine
Maleate contenant chacune 1000 comprimés” précisent les soldats de l’économie qui indiquent que la valeur de ces faux médicaments est estimée à 22 220 000 de francs CFA.

” L’opération « Jonction » entre dans le cadre du démantèlement des réseaux et couloirs de trafic de produits prohibés” conclut le communiqué.