NETTALI.COM- Invité du Jury du dimanche, Christophe Yvetot, Représentant des Nations Unis pour le développement industriel (ONUDI) salue l’invite du Président Macky Sall qui a demandé aux membres du Gouvernement de faire leur déclaration de patrimoine. 

Lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, le président de la République, a sommé les ministres et autres autorités étatiques qui ne l’ont pas encore fait de s’acquitter de l’obligation de la déclaration de patrimoine auprès de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption. Cette injonction est saluée par Christophe Yvetot, Représentant des Nations Unis pour le développement industriel (ONUDI).  « Sur la bonne gouvernance, il y a un mouvement qui est mondial où on demande à ceux qui ont les charges publiques de justifier la bonne utilisation des deniers publics. On voit dans le monde entier de plus en plus ces obligations qui pèsent sur les agents publics », a-t-il expliqué à iRadio.

Avant d’ajouter : « Aux Nations Unies, on a aussi adopté ce genre de mesure et tous les ans, je dois déclarer mon patrimoine. On a adopté ces standards qui permettent aussi à tous les pays qui nous financent d’avoir aussi confiance et de savoir que l’argent qu’ils investissent est correctement géré et que les agents publics ne s’enrichissent pas indûment sur ces ressources ».

Selon lui, à chaque fois qu’on passe d’un système à un autre, il y a des habitudes à prendre et c’est compréhensible, qu’au début, les gens soient réticents. « la bonne gouvernance est un mouvement mondial et je pense que le Sénégal qui se place toujours dans des pays qui adoptent des standards internationaux, qui est un pays qui, toujours essaye d’avancer vers des standards de hautes qualités, est un pays qui doit faire cela ».

A la question de savoir si le Sénégal est un bon élève de la bonne gouvernance, le fonctionnaire de l’Onu répond : « si on prend la gouvernance lors de la pandémie, je pense que le gouvernement a agi de façon très rapide en prenant des mesures efficaces et très fortes. La Gouvernance est un ensemble ».