NETTALI.COM – Le Forum du Justiciable dit préoccupé par le débat public sur la santé des détenus malades. C’est ainsi qu’il a interpellé les autorités sur le sort de l’activiste Abdou Karim Guèye.

Dans un communiqué qui nous est parvenu dimanche, le Forum du Justiciable rappelle aux autorités « le caractère fondamental du droit à la santé et interpelle les autorités judiciaires sénégalaises sur le fait que pour des raisons humanitaires, aucun détenu ne devrait être maintenu en détention si son état de santé physique ou mentale est durablement incompatible avec la prison ».

« Et c’est dans cette optique, poursuit le texte, que les membres du Forum, informés de la dégradation de l’état de santé de M. Abdou Karim GUEYE alias Karim Xrum Xax, attirent l’attention des autorités habilitées sur la question substantielle de la prise en charge des détenus malades, les invitent donc à transférer M. Karim GUEYE au pavillon spécial ou même à le libérer si vraiment son état de santé nécessite des soins particuliers et un suivi en dehors du milieu carcéral ».

Selon Babacar Ba et Cie, « une telle mesure doit également être étendue à tous les détenus atteints de maladies graves dont le séjour est devenu incompatibles avec la prison ».