NETTALI.COM – Alors que la polémique enfle au sujet des constructions édifiées sur le littoral, le chef de l’Etat, en conseil des ministres, a pris de court tout le monde, en décidant d'un plan global d'aménagement durable et de valorisation optimale des lieux.

Macky Sall  tient son plan pour, supposément, mettre fin à la polémique sur le Littoral national. En clair, nous informe le communiqué issu de la rencontre hebdomadaire du gouvernement, ce mercredi : « Le chef de l’Etat a, dans cette dynamique, demandé aux ministres concernés de mettre en œuvre un Plan global d’Aménagement durable et de valorisation optimale du Littoral national et de veiller, sur l’étendue du territoire, à l’application rigoureuse des dispositions du Code de l’Urbanisme et du Code de la Construction ».

Pour mémoire, depuis lundi dernier, la gestion du foncier dakarois, voire national, défraie la chronique après les révélations du journaliste Madiambal Diagne. Celui-ci, dans l’édition de cette semaine de sa tribune « Les Lundis de Madiambal », dénonce de nombreux scandales fonciers commis sous le régime de Macky Sall. Il semble dire que des proches de l’actuel chef de l’Etat ont fait pire que les libéraux, qui ont dirigé ce pays de 2000 à 2012. Mieux, il ajoute que des journalistes, des personnalités de la société civile et des chefs religieux ont indûment bénéficié de parcelles sur cette partie de la capitale qui jouxte l’océan Atlantique.

Réponse du berger à la bergère, l’ex-patron de Avenir Communication a, à son tour, reçu sa dose de déballage. L’architecte-conseil Pierre Atepa Goudiaby révèle que Madiambal a sa maison sur ce littoral, tant convoité.

Pour revenir au communiqué du conseil des ministres, nous restons sur le registre de l'urbanisme. C'est pour rapporter que le président de la République a, également, signalé l’urgence d’intensifier le rythme des réalisations du programme prioritaire des 100.000 logements dans le cadre de la relance globale de l’économie nationale.