NETTALI.COM – L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a, dans un communiqué, annoncé le lancement à partir du 27 mai prochain de sa toute première enquête dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Cette étude a pour but de recueillir des données concernant l’impact socioéconomique de la pandémie sur les ménages au Sénégal. “L’enquête, menée en partenariat avec la Banque mondiale, vise à produire des données à haute fréquence afin de mettre à la disposition des décideurs et du public des informations fiables et à jour pour éclairer les prises de décision et assurer une gestion optimale de la pandémie”, renseigne le document. Qui indique qu’à cet effet, l’ANSD a mis en place un système de collecte de données par téléphone mobile, via son centre d’appels et selon une fréquence mensuelle.

Ce dispositif a pour but ainsi d’aider les décideurs à surveiller les canaux par lesquels la pandémie affecte les ménages et à évaluer son impact sur les conditions de vie des populations notamment les plus vulnérables. C’est pourquoi, souligne le document, près de 2500 ménages sont ciblés sur l’étendue du territoire pour faire partie du panel.