NETTALI.COM – Très remontée contre le processus de renouvellement du contrat d’affermage qui met en concurrence le groupe Suez et la Sde, l’Union des cadres de la Sde (Udc-Sde) les lenteurs notées dans le processus d’attribution du contrat d’affermage. 

L’Union des cadres de la SDE tire la sonnette d’alarme. En effet, ces cadres veulent attirer l’attention sur les difficultés auxquelles les populations sénégalaises et les différents acteurs engagés dans cette affaire sont exposés.A ce stade du processus, les cadres l’Udc-Sde veulent attirer l’attention de tous les acteurs sur les conséquences préoccupantes de son déroulement. 

Dans un communiqué, ils relèvent ainsi que le processus d’attribution du contrat d’affermage est entamé depuis le mois de juin 2017, mais qu’il n’est pas encore arrivé à terme. Cette situation, pensent-ils, affaiblit la société d’exploitation, les travailleurs et les consommateurs, ainsi exposés à des difficultés certaines. 

Poursuivant la même source a tenu à rappeler “l’esprit de sacrifice et l’engagement des travailleurs du sous-secteur qui ont permis d’asseoir sa stabilité et sa viabilité, en particulier durant cette longue période d’incertitude“. 

Face à cette situation, ladite union réitère son appel à la responsabilité de tous les acteurs pour que la continuité de l’alimentation en eau des populations soit mise au-devant de toutes les préoccupations. A les en croire, ils s’engagent à jouer pleinement leur rôle de sentinelle par rapport à la suite du processus.

Sous ce rapport, ils rappellent que l’accès à l’eau, denrée vitale, est un droit universel qui transcende les positions de quelques partie du processus que ce soit et que ces incertitudes ne doivent pas plonger le secteur dans une situation de vulnérabilité préjudiciable.

En définitive, les cadres de la Sde en appellent, en dernier recours, à la clairvoyance des plus haute autorités, en les exhortant à instruire, dans les meilleurs délais, les conditions de transparence et d’équité, l’aboutissement de ce processus pour l’intérêt supérieur de la Nation.