NETTALI. COM- Le collectif pour le rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l’étranger du covid 19 corse son combat. Après avoir sorti un communiqué pour s’inscrire en faux contre le non-rapatriement des corps en question, les membres du collectif ont décidé de saisir la justice.

En effet le dit collectif qui regroupe la diaspora sénégalaise sous le nom « sunu neew, sunu reew » a décidé de déposer une requête en référé devant la Cour suprême de Dakar.

Les requérants ont fait recours à un pool de cinq avocats pour porter cette bataille judiciaire. Selon l’un des conseils, Me Assane Dioma Ndiaye, il s’agit de demander d’abord à cette haute juridiction, de constater l’illégalité de la décision du gouvernement de ne pas procéder au rapatriement des dépouilles.

Il ajoute que « la Cour devrait aussi ordonner toute mesure de sauvegarde de nature à permettre de façon rapide le rapatriement de ces corps. »

Au total il y a au 60 corps de Sénégalais décédés à l’extérieur qui ont attendent d’être rapatriés selon le collectif.

Contrairement à la décision de l’Etat , ces Sénégalais de la diaspora estiment qu’il y a aucun risque sanitaire à organiser leur retour au Sénégal.

Le collectif pour le rapatriement des corps des sénégalais décédés à l’étranger du covid 19 reste à l’écoute de la Cour suprême. Cependant , il fait savoir qu’il compte poursuivre son combat devant les juridictions internationales, si la cour ne donne pas un échos favorable à leur requête.