NETTALI.COM – La situation de nos compatriotes basés au Maroc a suscité une vive polémique ces derniers jours. Pour en rendre compte, le secrétaire d’Etat, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, monte au créneau.

Il a été beaucoup été question du sort des Sénégalais l’Extérieur, éprouvés par les rigueurs du coronavirus, sur le plateau de la Rts ce samedi soir. Invité à se prononcer sur le sujet, le secrétaire d’Etat Moïse Sarr a focalisé son intervention sur la situation de nos compatriotes au Maroc.

Ainsi, éclaire-t-il, 379 fils du pays de la teranga sont retenus à travers les principales villes du royaume chérifien : à savoir Marrakech, Tanger et Casablanca.

Intervenant à l’émission, l’ambassadeur de Dakar à Rabat, Khalil Seck, a informé que les 108 Sénégalais naguère bloqués à la frontière entre la Mauritanie et le Maroc sont pris en charge. De même que les 47 Sénégalais qui étaient en transit dans les différents aéroports du pays.

Pour l’heure, souligne le diplomate, il y a dans sa zone de compétence 3 Sénégalais atteints de coronavirus, dont un cas guéri.

Sur ce registre toujours, noms compatriotes au Maroc ont déjà reçu la première tranche de l’aide financière débloquée par l’Etat pour soulager la diaspora.

A en croire Moïse Sarr, les Sénégalais de l’Extérieur ont déjà reçu les 726 millions constituant la première tranche.

Pour ce qui est de la deuxième tranche, mentionne-t-il, elle est dotée de 5, 360 milliards F Cfa répartis comme suit : 30% pour l’Europe ; 50 % pour le reste de l’Afrique et 20 % pour l’Amérique et le reste du monde.