NETTALI.COM  – Pour freiner la propagation du Covid-19, le préfet de Dakar a pris ce vendredi des décisions fortes. C’est ainsi que tous les marchés de la capitale seront fermés, notamment le week-end.

Fermeture des marchés le week-end, ouverture alternative pendant les autres jours de la semaine. C’est ainsi qu’on peut résumer les décisions fortes prises ce vendredi par le préfet de Dakar. Alioune Badara Samb a pris ces mesures au sortir d’une rencontre à laquelle ont pris part plusieurs organisations commerçantes.

Ainsi, les commerces de produits alimentaires seront ouverts les lundi, mercredi et vendredi. Pour ce qui est des autres commerces et des activités non alimentaires, ils ne seront ouverts que les mardi et jeudi. Et le week-end, tous leq marchés de Dakar seront tout simplement fermés. L’autorité préfectorale a en outre pris la décision d’imposer une limitation de la présencesimultanée de clients dans les enceintes des grandes surfaces.

Plusieurs organisations de commerçants ont approuvé ces mesures. Il s’agit notamment de l’Unacois/Jappo, de l’Unacois/Yessal, mais aussi d’autres associations comme l’Ascosen, l’Ajdm ou encore l’Ascodem. Ces dernières ont en outre sollicité la présence de forces de l’ordre pour appuyer les agents municipaux afin que les gestes barrières soient respectés dans les marchés.