NETTALI.COM - Lundi matin, au moins 15 corps sans vie ont été retrouvés au large de Dakar, des candidats à l’exil selon le maire adjoint du quartier de Ouakam. Ce drame de la migration est le dernier d’une triste série qui a endeuillé le Sénégal ces dernières semaines. Non sensible à cette tragédie, la maire de la commune de la Patte d'oie, Maïmouna Dièye, a tenu des mots forts à l'endroit de la jeunesse sénégalaise.

La route migratoire des Canaries, porte d'entrée vers l'Europe dans l'océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d'activités au départ des côtes du nord-ouest de l'Afrique.

Plusieurs facteurs sont généralement cités comme étant à l'origine de la migration en générale. En milieu urbain, l'accentuation du sous-emploi, l'accroissement de la pauvreté, la généralisation du chômage, la précarité et la faible rémunération du travail sont des éléments qui accentuent l'émigration.
"On peut bel et bien réussir au Sénégal sans voyager. Certes beaucoup de jeunes bravent la mer car ils sont sans espoir mais ils peuvent rester et avoir un avenir meilleur au Sénégal", a déclaré ce mercredi 26 juillet madame la maire de la commune de Patte d'oie, Maïmouna Dièye.

Pour elle, les jeunes gagneraient plus en évitant le fameux "Barça wala Barsakh". "Raison pour laquelle nous faisons tout pour sensibiliser et conscientiser nos enfants à privilégier les études. Prendre les pirogues pour aller à l'aventure est trop risqué. Nous appelons à la jeunesse sénégalaise à croire en elle, à travailler et surtout à étudier pour participer au développement de leur pays", a-t-elle insisté.

Plusieurs drames ont été recensés ces deux dernières semaines. Au moins 13 migrants originaires des environs de Dakar sont morts dans le naufrage de leur embarcation il y a environ une semaine au large du Maroc. Un autre bateau a chaviré à Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, faisant au moins 15 morts. Trois bateaux de migrants partis fin juin des côtes sénégalaises en direction des Canaries sont également toujours portés disparus, selon l’ONG espagnole Caminando fronteras. Quelque 300 personnes se trouvaient en tout à bord.

Rappelons que madame le maire de la commune de la Patte d'oie s'exprimait ce mercredi 26 juillet en marge d'une cérémonie qui fêtait l'excellence. Plus de 80 élèves issus des écoles de ladite commune (publiques et privées) ont été récompensés en présence de leurs parents et professeurs.