NETTALI.COM – Les artistes musiciens du Sénégal sont dans le désarroi. C’est du moins ce que les ténors comme Youssou Ndour et Thione Seck ont tenu à faire comprendre au ministre de la Culture qui leur a rendu visite ce mardi.  

«Nous sommes inquiets et désespérés.» Cette phrase prononcée par Youssou Ndour devant le ministre de la Culture et de la Communication résume, à elle seule, la situation de désarroi dans laquelle sont plongés les acteurs culturels depuis l’apparition du coronavirus. Le «roi du mbalax» a profité d’une rencontre avec Abdoulaye Diop. Le ministre de la Culture a tenu à aller à la rencontre des artistes musiciens pour s’enquérir de leur situation en ces temps de pandémie du Covid-19. «Nous avions mis du temps pour préparer des événements. Aujourd’hui, tout a été annulé», a laissé entendre Youssou Ndour. Il ajoute : «Chaque artiste-musicien a un personnel de plus de 50 agents. Nous méritons tous d’être soutenus. Plusieurs de jeunes frères artistes m’ont saisi pour que je fasse le plaidoyer, vu ma proximité avec les autorités étatiques.» Pour lui, il est temps que les autorités agissent afin de porter secours aux artistes, «des acteurs impactés», selon lui.

Thione Seck ne dit pas autre chose. «Nous sommes dans une situation où depuis belle lurette nous n’avons plus d’activités. Tout le monde sait que nul n’est payé sans avoir effectué un service», dit-il. Non sans brandir au ministre de la Culture, ses factures d’eau et d’électricité jusqu’ici impayées.

Ismaël Lô a, lui aussi, reçu la visite du ministre Abdoulaye Diop. Mais, pour lui, il ne faut surtout pas se plaindre. «Nous tous vivons cette situation. On n’en veut à personne pour cette situation», a-t-il laissé entendre au sortir de sa rencontre avec le ministre de la Culture et de la Communication.