NETTALI.COM – La saison du championnat néerlandais ne reprendra pas. Une décision officialisée ce vendredi 24 avril par la KNVB (Fédération royale néerlandaise de football) après l’interdiction du Premier ministre, Mark Rutte de reprendre le football professionnel avant septembre.

La messe est dite. L’Eredivisie n’ira pas à son terme.
Conséquences : l’Ajax Amsterdam, qui occupait la place de leader avant la rupture, ne sera pas sacré champion.

Mardi dernier, le Premier Ministre néerlandais Mark Rutte avait d’ailleurs annoncé la chose à demi-mot lors d’une conférence de presse en déclarant qu’aucun événement ne serait organisé sur le territoire avant le 1er septembre prochain.

Finalement, la nouvelle a été officialisée ce vendredi par la Fédération néerlandaise de football (KNVB) dans un communiqué.
Cette dernière ajoutant qu’en l’absence d’une tendance claire lors de la consultation des parties concernées, elle avait pris seule la décision qu’il n’y aurait ni champion, ni montées, ni descentes.

Ainsi, l’Ajax Amsterdam ne sera  pas sacré, tout comme son dauphin après 25 journées l’AZ Alkmaar (deuxième à la différence de buts).

Mais à défaut de remporter le 35ème titre de champion de son histoire, le club ajacide sera qualifié directement pour la C1 si le tenant du titre de la plus prestigieuse des compétitions européennes (Liverpool) se qualifie pour sa prochaine édition.

De son côté, l’AZ devra passer par le deuxième tour qualificatif de la Ligue des champions. Pour les derniers tickets européens, Feyenoord, troisième, disputera la phase de groupes de l’Europa League (ticket habituellement alloué au vainqueur de la Coupe), tandis que le PSV Eindhoven et Willem II se heurteront aux tours préliminaires de la C3. Des mesures que l’UEFA doit encore confirmer comme le précise la KNVB.

Rappelons qu’il s’agit du premier championnat majeur à prendre cette décision depuis le début de la crise sanitaire.
Liverpool de Sadio Mané doit sûrement trembler.