NETTALI.COM – Les mesures du chef de l’Etat visant la protection des entreprises privées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 rencontrent l’agrément du directeur de l’Emploi. Modou Fall insiste sur la préservation des acquis.

Le Sénégal à l’instar de la plupart des pays du globe, est touché par la pandémie du COVID-19 avec son lot de dommages causé à tous les niveaux de notre économie.

Toutefois, pour amortir ce qui apparait comme un choc au large spectre, le gouvernement a arrêté un plan de sauvetage de l’économie, dressant une digue de protection pour mettre les entreprises privées hors d’atteinte de toute menace. Ledit plan se décline en mesures, dont l’une vise la préservation des emplois, à travers la loi d’habilitation par ordonnance N° 001-2020 du 08 Avril 2020 pour appuyer les entreprises en difficulté. Ainsi, décréta Macky Sall : la suspension de tout licenciement hormis ceux pour faute lourde ; le maintien de la rémunération des travailleurs à un niveau assez soutenable malgré
les contraintes économiques auxquelles les entreprises sont confrontées ; les divers allègements apportés dans le souci de permettre aux employeurs de trouver des solutions idoines dans la gestion du capital humain que constituent leurs
travailleurs.

Toutes choses qui, selon le directeur de l’Emploi, Modou Fall « montrent encore une fois l’importance » accordée à ce sous-secteur.
« En effet au lendemain de votre élection vous l’avez érigé au rang de priorité nationale et en avez fait un axe majeur du plan Sénégal émergent. Et votre programme un million d’emplois à l’horizon 2024 entre autres vient démontrer votre engagement en faveur de l’emploi dans notre pays », se réjouit M. Fall, dans un texte qui nous est parvenu lundi.
La Direction de l’Emploi, pour finir, félicite le président de la République pour ce « soutien indéfectible dans la recherche de solution au chômage, à la création d’emplois durables décents et productifs, à la préservation et au renforcement de l’existant ».