NETTALI.COM – Tant qu’à communiquer sur le nombre de Sénégalais de la diaspora morts de coronavirus, autant le  faire avec précaution et précision. C’est l’avis du Secrétaire d’Etat, Moïse Sarr.

Dans un communiqué qui nous est parvenu hier, Horizon sans frontières (Hsf) se fait l’écho d’informations, dont certaines issues de ses sources et points focaux de la diaspora, indiquant que le bilan provisoire du nombre de Sénégalais morts du coronavirus s’élèverait à 39 morts dont 30 au moins en Ile-de-France, 3 en Italie, 2 en Espagne et 2 aux Etats-Unis.

Réagissant à cette sortie, vendredi, le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr, sans toutefois réfuter le chiffre brandi, souligne que le gouvernement attend d’avoir des « éléments fiables et concrets » pour pouvoir communiquer sur le nombre réel de décès.

« Quand on nous signale un mort, le consulat saisit en premier, soit les autorités municipales, soit administratives de la  localité avant de procéder à une vérification », explique le secrétaire d’Etat, sur les ondes de la Rfm.

Il mentionne qu’il est inutile « d’installer la polémique ». Pour lui, l’urgence consiste à  « compatir, soulager, assister et accompagner les familles qui sont en situation de deuil ».