NETTALI.COM  - Dans sa guerre contre la propagation du coronavirus, le Sénégal a de quoi se frotter les mains. Malgré la peur née de l'apparition des cas communautaires, les patients guéris sont de plus en plus nombreux. Leur nombre dépasse celui des personnes encore sous traitement.

Le point quotidien sur la pandémie du Covid-19 fait ce vendredi par le ministère de la Santé et de l'Action sociale a quelque chose de rassurant. Pour la première fois depuis l'apparition du premier cas au Sénégal le 2 mars dernier, le nombre de patients guéris dépasse celui des cas encore sous traitement.  En effet, sur un total de 265 cas testés positifs, 137 ont pu être guéris contre 125 encore hospitalisés. Malheureusement, deux décès ont été enregistrés et un malade a été évacué vers son pays d'origine.

Autre bonne nouvelle, on ne parle pratiquement plus de cas de Covid-19 à Touba. Pourtant, la cité religieuse était considérée, début mars, comme l'épicentre de la maladie. Aujourd'hui, Touba est en passe de vaincre la maladie même si des inquiétudes demeurent à cause notamment du non-respect des interdictions de circuler entre les différentes localités du pays.

Toutefois, c'est surtout Dakar qui continue de hanter le sommeil des autorités sanitaires. La capitale polarise en effet plus de la moitié des cas déclarés positifs depuis l'apparition du virus au Sénégal. Pis, les cas communautaires augmentent en dépît de l'accalmie notée ces derniers jours.